Livre d'Esther
1,15 Quelle loi, dit-il, faut-il appliquer à la reine Vasthi, pour n'avoir point exécuté ce que le roi Assuérus lui a ordonné par les eunuques? ( ) 1,16 Memucan répondit devant le roi et les princes: Ce n'est pas seulement à l'égard du roi que la reine Vasthi a mal agi; c'est aussi envers tous les princes et tous les peuples qui sont dans toutes les provinces du roi Assuérus. ( ) 1,17 Car l'action de la reine parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et les portera à mépriser leurs maris; elles diront: Le roi Assuérus avait ordonné qu'on amenât en sa présence la reine Vasthi, et elle n'y est pas allée. ( ) 1,18 Et dès ce jour les princesses de Perse et de Médie qui auront appris l'action de la reine la rapporteront à tous les chefs du roi; de là beaucoup de mépris et de colère. ( ) 1,19 Si le roi le trouve bon, qu'on publie de sa part et qu'on inscrive parmi les lois des Perses et des Mèdes, avec défense de la transgresser, une ordonnance royale d'après laquelle Vasthi ne paraîtra plus devant le roi Assuérus et le roi donnera la dignité de reine à une autre qui soit meilleure qu'elle. ( )

1,20 L'édit du roi sera connu dans tout son royaume, quelque grand qu'il soit, et toutes les femmes rendront honneur à leurs maris, depuis le plus grand jusqu'au plus petit.


19216 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FOLIES D'AHASUERUS
Assuérus est le prototype du dirigeant instable et insensé. Il sacrifia sa femme Vashti à son ami Haman-Memucan, et plus tard encore son ami Haman à sa femme Esther. (49) La folie le possédait aussi lorsqu'il organisait des fêtes extravagantes pour des invités venus de loin, avant d'avoir gagné, par un traitement bienveillant, l'amitié de son entourage, des habitants de sa capitale. (50) Ridicule est le mot qui décrit son édit ordonnant aux femmes d'obéir à leurs maris. Tous ceux qui l'ont lu se sont écriés: «Certes, l'homme est maître dans sa maison !». Cependant, ce décret stupide a servi à quelque chose. Il révéla aux sujets d'Assuérus son véritable caractère et, dès lors, ils n'attachèrent plus guère d'importance à ses édits. C'est pourquoi le décret d'anéantissement des Juifs n'eut pas l'effet escompté par Haman et Assuérus. Le peuple n'y voyait qu'une nouvelle farce du roi, et il était donc prêt à accepter la révocation de l'édit lorsqu'elle se produirait. (51)
Le vrai caractère du roi apparaît lorsqu'il devient sobre après l'épisode de Vashti. Apprenant qu'il l'a fait exécuter, il se déchaîne contre ses sept conseillers et les fait mourir à leur tour. (52)
Le mot «insensé» est également le seul qui puisse décrire la manière dont il a entrepris de découvrir la plus belle femme de son royaume. Le roi David, en une occasion similaire, avait sagement envoyé des messagers chargés de lui amener la plus belle jeune fille du pays, et il n'y avait personne qui n'était pas impatient de jouir de l'honneur de donner une de ses filles au roi. La méthode d'Assuérus consistait à demander à ses serviteurs de rassembler une multitude de belles jeunes filles et de femmes de toutes les régions, et de faire un choix parmi elles. Le résultat de ce système fut que les femmes se cachèrent pour éviter d'être emmenées dans le harem du roi, alors qu'il n'était pas certain qu'elles soient trouvées dignes de devenir sa reine. (53)
A sa stupidité, Assuérus joignit l'insouciance. Il ordonna d'arracher par la force les jeunes filles à leurs parents et les femmes à leurs maris, puis il les enferma dans son harem. (54) D'autre part, le sens moral des païens était si dégradé que de nombreuses jeunes filles exposaient leurs charmes à la vue de tous, afin d'être sûres d'attirer l'attention admirative des émissaires royaux.
Quant à Esther, pendant quatre ans, Mardochée la garda cachée dans une chambre, afin que les éclaireurs du roi ne puissent pas la découvrir. Mais sa beauté était connue depuis longtemps, et lorsqu'ils revinrent à Suse, ils durent avouer au roi que la plus belle femme du pays avait échappé à leurs recherches. Assuérus promulgua alors un décret prévoyant la peine de mort pour la femme qui se cacherait devant ses émissaires. Il ne restait plus à Mardochée qu'à aller chercher Esther dans sa cachette, et aussitôt elle fut aperçue et conduite au palais du roi. (55)

( )
1,21 Cet avis fut approuvé du roi et des princes, et le roi agit d'après la parole de Memucan. ( ) 1,22 Il envoya des lettres à toutes les provinces du royaume, à chaque province selon son écriture et à chaque peuple selon sa langue; elles portaient que tout homme devait être le maître dans sa maison, et qu'il parlerait la langue de son peuple. ( ) 2,1 Après ces choses, lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa à Vasthi, à ce qu'elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet. ( ) 2,2 Alors ceux qui servaient le roi dirent: Qu'on cherche pour le roi des jeunes filles, vierges et belles de figure; ( ) 2,3 que le roi établisse dans toutes les provinces de son royaume des commissaires chargés de rassembler toutes les jeunes filles, vierges et belles de figure, à Suse, la capitale, dans la maison des femmes, sous la surveillance d'Hégué, eunuque du roi et gardien des femmes, qui leur donnera les choses nécessaires pour leur toilette; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: