Livre d'Esther
1,15 « Selon la loi, que faire, à la reine Vashti parce qu'elle n'a pas fait ce que le roi Ahashvérosh avait dit par la main des eunuques ? » ( ) 1,16 Memoukhân dit face au roi et aux ministres: « Ce n'est pas contre le roi seul que Vashti, la reine, a tort, mais contre tous les chefs et contre tous les peuples dans toutes les cités du roi Ahashvérosh. ( ) 1,17 Oui, la parole de la reine sortira vers toutes les femmes, pour rendre leurs maris méprisables à leurs yeux, quand elles diront: « Le roi Ahashvérosh a dit de faire venir Vashti, la reine, en face de lui, et elle n'est pas venue ! » ( ) 1,18 Ce jour-là, les princesses de Paras et Madaï qui auront entendu la parole de la reine le diront à tous les chefs du roi. Assez de mépris et d'écume ! ( ) 1,19 Si c'est bien le roi, la parole royale sortira en face de lui et sera écrite dans les lois de Paras et Madaï et ne passera pas: Vashti ne viendra plus en face du roi Ahashvérosh. Le roi donnera sa royauté à l'une de ses compagnes meilleure qu'elle. ( )

1,20 Le décret du roi qui sera fait sera entendu dans tout son royaume ­ oui, il est multiple ­, et toutes les femmes donneront de l'estime à leur mari, du grand au petit. »


19216 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FOLIES D'AHASUERUS
Assuérus est le prototype du dirigeant instable et insensé. Il sacrifia sa femme Vashti à son ami Haman-Memucan, et plus tard encore son ami Haman à sa femme Esther. (49) La folie le possédait aussi lorsqu'il organisait des fêtes extravagantes pour des invités venus de loin, avant d'avoir gagné, par un traitement bienveillant, l'amitié de son entourage, des habitants de sa capitale. (50) Ridicule est le mot qui décrit son édit ordonnant aux femmes d'obéir à leurs maris. Tous ceux qui l'ont lu se sont écriés: «Certes, l'homme est maître dans sa maison !». Cependant, ce décret stupide a servi à quelque chose. Il révéla aux sujets d'Assuérus son véritable caractère et, dès lors, ils n'attachèrent plus guère d'importance à ses édits. C'est pourquoi le décret d'anéantissement des Juifs n'eut pas l'effet escompté par Haman et Assuérus. Le peuple n'y voyait qu'une nouvelle farce du roi, et il était donc prêt à accepter la révocation de l'édit lorsqu'elle se produirait. (51)
Le vrai caractère du roi apparaît lorsqu'il devient sobre après l'épisode de Vashti. Apprenant qu'il l'a fait exécuter, il se déchaîne contre ses sept conseillers et les fait mourir à leur tour. (52)
Le mot «insensé» est également le seul qui puisse décrire la manière dont il a entrepris de découvrir la plus belle femme de son royaume. Le roi David, en une occasion similaire, avait sagement envoyé des messagers chargés de lui amener la plus belle jeune fille du pays, et il n'y avait personne qui n'était pas impatient de jouir de l'honneur de donner une de ses filles au roi. La méthode d'Assuérus consistait à demander à ses serviteurs de rassembler une multitude de belles jeunes filles et de femmes de toutes les régions, et de faire un choix parmi elles. Le résultat de ce système fut que les femmes se cachèrent pour éviter d'être emmenées dans le harem du roi, alors qu'il n'était pas certain qu'elles soient trouvées dignes de devenir sa reine. (53)
A sa stupidité, Assuérus joignit l'insouciance. Il ordonna d'arracher par la force les jeunes filles à leurs parents et les femmes à leurs maris, puis il les enferma dans son harem. (54) D'autre part, le sens moral des païens était si dégradé que de nombreuses jeunes filles exposaient leurs charmes à la vue de tous, afin d'être sûres d'attirer l'attention admirative des émissaires royaux.
Quant à Esther, pendant quatre ans, Mardochée la garda cachée dans une chambre, afin que les éclaireurs du roi ne puissent pas la découvrir. Mais sa beauté était connue depuis longtemps, et lorsqu'ils revinrent à Suse, ils durent avouer au roi que la plus belle femme du pays avait échappé à leurs recherches. Assuérus promulgua alors un décret prévoyant la peine de mort pour la femme qui se cacherait devant ses émissaires. Il ne restait plus à Mardochée qu'à aller chercher Esther dans sa cachette, et aussitôt elle fut aperçue et conduite au palais du roi. (55)

( )
1,21 La parole est bien aux yeux du roi et des chefs. Le roi fait selon la parole de Memoukhân. ( ) 1,22 Il envoie des actes à toutes les cités du roi, à chaque cité et cité selon son écriture, à chaque peuple et peuple selon sa langue, pour que tout homme soit maître dans sa maison et y parle selon la langue de son peuple. ( ) 2,1 Après ces paroles, quand la fièvre du roi Ahashvérosh se modère, il se souvient de Vashti, de ce qu'elle a fait et de ce qui a été décrété contre elle. ( ) 2,2 Les adolescents du roi, ses officiants, disent: « Qu'ils demandent pour le roi des adolescentes vierges, bien à voir. ( ) 2,3 Le roi préposera des préposés dans toutes les cités de son royaume. Ils grouperont toute adolescente, vierge, bien à voir, à Shoushân, la capitale, dans la maison des femmes en main de Hégaï, l'eunuque du roi, qui garde les femmes et donne leurs onguents. ( )



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