Livre d'Esther
1,4 Il voulait étaler à leurs yeux la richesse et la magnificence de son royaume ainsi que l'éclat splendide de sa grandeur, pendant une longue suite de jours, exactement 180. ( ) 1,5 Ce temps écoulé, ce fut alors toute la population de la citadelle de Suse, du plus grand au plus petit, qui se vit offrir par le roi un banquet de sept jours, sur l'esplanade du jardin du palais royal. ( ) 1,6 Ce n'étaient que tentures de toile blanche et de pourpre violette attachées par des cordons de byssus et de pourpre rouge, eux-mêmes suspendus à des anneaux d'argent fixés sur des colonnes de marbre blanc, lits d'or et d'argent posés sur un dallage de pierres rares, de marbre blanc, de nacre et de mosaïques! ( ) 1,7 Pour boire, des coupes d'or, toutes différentes, et abondance de vin offert par le roi avec une libéralité royale. ( ) 1,8 Le décret royal toutefois ne contraignait pas à boire, le roi ayant prescrit à tous les officiers de sa maison que chacun fût traité comme il l'entendait. ( )

1,9 La reine Vasthi, de son côté, avait offert aux femmes un festin dans le palais royal d'Assuérus.


19214 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: BANQUET DE VASTHI
Le banquet offert par la reine Vasthi aux femmes ne diffère que légèrement de celui d'Assuérus. Elle chercha à imiter l'exemple de son mari, même en ce qui concerne l'exposition des trésors. Elle présentait chaque jour six salles de magasin aux femmes qu'elle avait invitées ; elle n'hésitait même pas à se vêtir des habits sacerdotaux. Les viandes et les plats, comme à la table d'Assuérus, étaient palestiniens, mais au lieu de vin, on servait des liqueurs et des friandises.
Le sexe faible étant sujet à des crises soudaines d'indisposition, le banquet fut donné dans les salles du palais, afin que les invitées puissent se retirer au besoin dans les chambres adjacentes. Les appartements magnifiquement ornés du palais étaient d'ailleurs plus attrayants pour le goût féminin que les beautés naturelles des jardins royaux, «car une femme préfère résider dans de belles chambres et posséder de beaux vêtements que de manger des veaux gras.» (28) Rien n'intéressait plus les femmes que de connaître l'agencement de l'intérieur du palais, «car les femmes sont curieuses de tout savoir». Vasthi satisfit leur désir. Elle leur montra tout ce qu'il y avait à voir, décrivant chaque endroit au fur et à mesure qu'elle le découvrait: Voici la salle à manger, voici la salle des vins, voici la chambre à coucher. (29)
Vashti, elle aussi, était motivée par des raisons politiques lorsqu'elle décida de donner son banquet. En invitant les femmes des otages au cas où les hommes se soulèveraient contre le roi. (30) Car Vashti connaissait les rouages de l'État. Elle était non seulement la femme d'un roi, mais aussi la fille d'un roi, de Belschatsar. La nuit où Belschatsar fut assassiné dans son propre palais, Vasthi, alarmée par la confusion qui s'ensuivit et ignorant la mort de son père, s'enfuit dans les appartements où il avait l'habitude de s'asseoir. Le mède Darius était déjà monté sur le trône de Belschatsar, et c'est ainsi que Vasthi, au lieu de trouver auprès de son père le refuge qu'elle espérait, tomba directement entre les mains de son successeur. Mais celui-ci eut pitié d'elle et la donna pour épouse à son fils Assuérus.

( )
1,10 Le septième jour, mis en gaîté par le vin, le roi ordonna à Mehumân, à Bizzeta, à Harbona, à Bigta, à Abgata, à Zétar et à Karkas, les sept eunuques attachés au service personnel du roi Assuérus, ( ) 1,11 de lui amener la reine Vasthi coiffée du diadème royal, en vue de faire montre de sa beauté au peuple et aux grands officiers. Le fait est qu'elle était très belle. ( ) 1,12 Mais la reine Vasthi refusa de venir selon l'ordre du roi que les eunuques lui avaient transmis. L'irritation du roi fut extrême et sa colère s'enflamma. ( ) 1,13 Il s'adressa aux sages versés dans la science des lois -- car c'est ainsi que les affaires du roi étaient traitées, en présence de tous ceux qui étaient versés dans la science de la loi et du droit. ( ) 1,14 Il fit venir près de lui Karshena, Shétar, Admata, Tarshish, Mérès, Marsena et Memukân, sept grands officiers perses et mèdes admis à voir la face du roi et siégeant aux premières places du royaume. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: