Livre d'Esther
0,11 A son réveil, Mardochée, devant ce songe et la pensée des desseins de Dieu, y porta toute son attention et, jusqu'à la nuit, s'efforça de multiples façons d'en pénétrer le sens. ( )
Livre d'Esther
1,1 C'était au temps d'Assuérus, cet Assuérus dont l'empire s'étendait de l'Inde à l'Ethiopie, soit sur 127 provinces. ( ) 1,2 En ce temps-là, comme il siégeait sur son trône royal, à la citadelle de Suse, ( ) 1,3 la troisième année de son règne, il donna un banquet, présidé par lui, à tous ses grands officiers et serviteurs chefs de l'armée des Perses et des Mèdes, nobles et gouverneurs de provinces. ( ) 1,4 Il voulait étaler à leurs yeux la richesse et la magnificence de son royaume ainsi que l'éclat splendide de sa grandeur, pendant une longue suite de jours, exactement 180. ( )
1,5 Ce temps écoulé, ce fut alors toute la population de la citadelle de Suse, du plus grand au plus petit, qui se vit offrir par le roi un banquet de sept jours, sur l'esplanade du jardin du palais royal.
19212 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FESTIVITÉS À SHUSHAN
À l'expiration des cent quatre-vingts jours prévus pour le festin des nobles, Assuérus organisa une grande fête pour les habitants de Suse, la capitale de l'Élam. Depuis la création du monde jusqu'à la fin du déluge, une loi non écrite était en vigueur, selon laquelle le fils premier-né des patriarches devait être le chef du monde. C'est ainsi que Seth succéda à Adam, puis Enosh, et ainsi de suite, de fils premier-né en fils premier-né, jusqu'à Noé et son fils aîné Sem. Or, le fils premier-né de Sem était Elam et, selon la coutume, il aurait dû recevoir la domination universelle qui était son héritage. Sem, en tant que prophète, savait qu'Abraham et sa postérité, les Israélites, ne seraient pas issus de la famille d'Elam, mais de celle d'Arpachshad. C'est pourquoi il désigna Arpachshad comme son successeur, et par lui la royauté descendit à Abraham, puis à Isaac, Jacob et Juda, puis à David et à sa postérité, jusqu'au dernier roi de Judée, Sédécias, qui fut privé de sa souveraineté par Nabuchodonosor.
C'est alors que Dieu parla ainsi: «Tant que le gouvernement était entre les mains de mes enfants, j'étais prêt à faire preuve de patience. Les fautes de l'un étaient réparées par l'autre. Si l'un était méchant, l'autre était pieux. Mais maintenant que la domination a été arrachée à mes enfants, elle reviendra au moins à ses premiers détenteurs. Élam était le fils aîné de Sem, et c'est à sa descendance qu'il reviendra de gouverner.» C'est ainsi que Suse, la capitale de l'Élam, devint le siège du gouvernement. (14)
S'il y a eu des célébrations à Suse, c'est à cause d'Haman qui, dès les premiers jours de l'année, a ourdi des intrigues contre les Juifs. Il se présenta devant Assuérus et dit: «Ô roi, ce peuple est un peuple particulier. Qu'il te plaise de le détruire.» Assuérus répondit: «Je crains le Dieu de ce peuple ; il est très puissant, et je me souviens de ce qui est arrivé à Pharaon pour avoir maltraité les Israélites.» «Leur Dieu, dit Haman, hait la vie impudique. Prépare donc pour eux des festins, et ordonne-leur de prendre part aux réjouissances. Qu'ils mangent, qu'ils boivent et qu'ils agissent selon les désirs de leur cur, afin que leur Dieu s'irrite contre eux.»
Lorsque Mardochée entendit parler des fêtes prévues, il conseilla aux Juifs de ne pas y participer. (15) Tous les hommes importants de son peuple et beaucoup de gens des classes inférieures prirent son conseil à cur. Ils s'enfuirent de Suse, pour ne pas être obligés de participer aux festivités. (16) Les autres restèrent dans la ville et cédèrent à la force ; ils prirent part aux célébrations et se permirent même de manger des mets préparés par les païens, bien que le roi eût pris soin de ne pas heurter la conscience religieuse des Juifs par de tels détails. (17) Il avait été si rigoureux qu'ils n'avaient pas besoin de boire du vin touché par la main d'un idolâtre, et encore moins de manger des aliments interdits. L'organisation du festin était entièrement confiée à Haman et à Mardochée, afin que ni Juif ni païen ne pût s'absenter pour des raisons religieuses. (18)
1,6 Ce n'étaient que tentures de toile blanche et de pourpre violette attachées par des cordons de byssus et de pourpre rouge, eux-mêmes suspendus à des anneaux d'argent fixés sur des colonnes de marbre blanc, lits d'or et d'argent posés sur un dallage de pierres rares, de marbre blanc, de nacre et de mosaïques! ( ) 1,7 Pour boire, des coupes d'or, toutes différentes, et abondance de vin offert par le roi avec une libéralité royale. ( ) 1,8 Le décret royal toutefois ne contraignait pas à boire, le roi ayant prescrit à tous les officiers de sa maison que chacun fût traité comme il l'entendait. ( ) 1,9 La reine Vasthi, de son côté, avait offert aux femmes un festin dans le palais royal d'Assuérus. ( ) 1,10 Le septième jour, mis en gaîté par le vin, le roi ordonna à Mehumân, à Bizzeta, à Harbona, à Bigta, à Abgata, à Zétar et à Karkas, les sept eunuques attachés au service personnel du roi Assuérus, ( )
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