Livre d'Esther
0,7 Jour de ténèbres et d’obscurité ! Souffrance, détresse, angoisse, grand bouleversement sur la terre ! ( ) 0,8 Bouleversé de terreur devant les maux qui l’attendent, le peuple juste tout entier se prépare à périr et crie vers Dieu ; ( ) 0,9 à son cri, comme d’une petite source, naît un grand fleuve, une eau abondante. ( ) 0,10 La lumière se lève avec le soleil ; les humbles sont exaltés et dévorent les superbes. ( ) 0,11 À son réveil, Mardochée, ayant vu ce songe et pensant y découvrir le dessein de Dieu, le retint dans son cœur et, jusqu’à la nuit, s’efforça de toutes les manières d’en pénétrer le sens. ( )
Livre d'Esther

1,1 C’était au temps d'Assuérus – cet Assuérus qui régnait sur cent vingt-sept provinces, depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie.


2608 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: LES DEUX VERSIONS D’ESTHER Dans la bible grecque le livre d’Esther contient d’importants passages — les plus beaux — qui ne se trouvent pas dans la bible en hébreu. Certains pensent que ces passages ont été ajoutés ; d’autres au contraire, pensent que le texte grec est plus proche du texte primitif et que l’hébreu a été allégé de ce qui paraissait trop religieux pour une fête populaire et profane. Nous mettons en italiques les passages propres au grec. Le livre grec d’Esther est très proche du texte hébreu en dehors des quelques pages qui, comme nous l’avons dit, lui sont propres. Ces pages sont placées en bloc à la fin du livre hébreu et forment les chapitres 11 à 15.

2607 Bible des peuples sur verset 2018-11-25: LE LIVRE D’ESTHER Le livre d’Esther est un roman plus vrai que bien des livres d’histoire. Si les événements dont il est question ici sont fictifs, ils expriment bien l’angoisse, les rancœurs et les espoirs qui ont été pendant des siècles ceux des Juifs dispersés, souvent persécutés. Ils craignaient et méprisaient à la fois les païens au milieu desquels ils vivaient. De là un constant effort pour se gagner la faveur des autorités, des appels à Dieu qui ne peut pas permettre que son peuple disparaisse, la pratique d’une solidarité étroite avec les frères juifs, l’attente du jour où ils pourront se venger de leurs ennemis pour la plus grande gloire de Dieu. Dans ce contexte humain où l’Évangile n’est pas encore entré, le livre d’Esther met en relief la fidélité de Dieu à sa parole : le peuple juif devait survivre pour que le Christ vienne. Les Juifs avaient pour coutume de s’envoyer des cadeaux et de célébrer une fête aux jours des Pourim. Le roman prend prétexte de cette coutume et justifie la fête en racontant une persécution durant laquelle les Juifs furent sauvés ce même jour grâce à l’intervention d’Esther et de Mardochée. Il est intéressant de noter que 2Maccabées 15.36 parle du jour de Mardochée : il y a certainement une relation entre cette victoire des Juifs et celle racontée dans le livre d’Esther. Comme on le voit, le livre d’Esther est très juif, mais il a aussi son intérêt pour les chrétiens d’aujourd’hui, persécutés ou à peine tolérés en bien des endroits.

894 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: Pour moi (J.Attali), ce texte, admis dans le canon par les rabbins de la Mishna, constitue d'abord une leçon sur l'importance des réseaux d'information et d'influence: alors qu'ils ont permis de sauver les juifs de Babylonie du massacre, aucun n'est parvenu à sauver au XXè siècle les juifs d'Europe.

893 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2018-01-18: L'écriture manuscrite de cette histoire obéit à des lois particulières: chaque page peut et doit commencer par le même mot (Ha Melekh: le Roi ou Dieu), quitte pour cela à laisser des espaces savamment calculés entre certains mots ou d'étirer certaines lettres. les kabbalistes expliquent que les autres héros de ce récit (Esther, Mardochée, Aman et Assuerus) incarnent quatre forces mystiques essentielles.

46 BST - Olivier sur verset 2000-08-05: Assuérus = Iznogood!

( )
1,2 En ces jours-là, comme le roi Assuérus siégeait sur son trône royal, qui est à Suse-la-Citadelle, ( ) 1,3 la troisième année de son règne, il donna en sa présence un banquet pour tous ses princes et ses serviteurs, les chefs de l’armée de Perse et de Médie, les nobles et les gouverneurs des provinces. ( ) 1,4 Il voulait leur montrer la richesse de sa gloire royale et la splendeur de sa grande magnificence, pendant de longs jours – cent quatre-vingts jours durant. ( ) 1,5 Après cette période, pour toute la population de Suse-la-Citadelle, pour les gens importants comme pour les humbles, le roi donna un banquet de sept jours dans la cour du jardin du palais royal. ( ) 1,6 Des tentures blanches et violettes étaient attachées par des cordelières de lin et de pourpre à des anneaux d’argent et à des colonnes de marbre blanc. Pour le banquet, des lits d’or et d’argent étaient posés sur un pavement de porphyre, de marbre blanc, de nacre et de marbre noir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: