Livre de la Genèse
44,2 Mets aussi ma coupe dans le sac du plus jeune, avec le prix de son blé. Et tout ce que Joseph avait commandé fut fait comme il avait dit. ( ) 44,3 Dès que le jour parut, les hommes furent congédiés avec leurs ânes. ( ) 44,4 Comme ils étaient hors de la ville et pas encore très loin, Joseph dit à l'intendant de sa maison : Lève-toi, cours à la poursuite de ces hommes, arrête-les, et dis-leur : Pourquoi rendez-vous le mal pour le bien ? Pourquoi m'avez-vous dérobé la coupe d'a ( ) 44,5 N'est-ce pas celle en laquelle boit mon seigneur ? Il s'en sert pour deviner en prenant les augures ., c'est bien mal ce que vous avez fait. ( ) 44,6 Celui-ci les rejoignit, et il leur répéta ces paroles. ( )

44,7 Ils répondirent : Pourquoi notre seigneur parle-t-il ainsi ? Dieu préserve tes serviteurs d'avoir fait ce que tu dis,


( )
44,8 Si nous t'avons rapporté, de la terre de Chanaan, l'argent retrouvé dans nos sacs, comment aurions-nous dérobé or ou argent, dans la maison de ton seigneur ? ( ) 44,9 Celui de tes serviteurs sur qui tu trouveras la coupe, qu'il soit mis à mort, et que tous nous devenions esclaves de notre seigneur. ( ) 44,10 Soit, reprit-il ., il sera fait comme vous dites : mais celui-là seulement sur qui je trouverai la coupe sera mon esclave ., les autres seront absous. ( ) 44,11 Ils se hâtèrent ., chacun descendit son sac, et l'ouvrit. ( ) 44,12 Puis l'homme fouilla, en commençant par l'aîné jusqu'à ce qu'il arrivât au plus jeune, et il trouva la coupe dans le sac de Benjamin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: