Livre de Judith
12,16 Judith entra et s'allongea. Le cœur d'Holopherne en fut transporté, son âme troublée, et il fut pris d'un violent désir de s'unir à elle car, depuis le jour où il l'avait vue, il guettait l'occasion de la séduire. ( ) 12,17 Il lui dit : " Bois donc ! Viens te réjouir avec nous ! " ( ) 12,18 Elle dit : " Je boirai volontiers, seigneur, car depuis ma naissance, vivre n'a jamais été pour moi plus exaltant qu'en ce jour. " ( ) 12,19 Elle prit ce que lui avait préparé sa servante, puis mangea et but en face de lui. ( ) 12,20 Holopherne était sous son charme ; il but du vin en très grande quantité, comme il n'en avait jamais bu en un jour depuis sa naissance. ( )

13,1 Quand il se fit tard, les serviteurs d'Holopherne se hâtèrent de partir. Bagoas ferma la tente de l'extérieur et renvoya de la présence de son seigneur tous ceux qui se tenaient là. Ils allèrent se coucher, brisés qu'ils étaient tous par les excès du banquet.


19839 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu accomplit des choses étonnantes

2674 Bible des peuples sur verset 2018-11-29: Tout le récit qui suit veut mettre en valeur l’amour vigilant de Dieu qui sait intervenir quand il faut et qui mène à bien nos entreprises, même apparemment vouées à l’échec, lorsque nous risquons tout pour sauver nos frères : et c’est là qu’est la vérité du récit. On remarquera cependant que la ruse de Judith et la déroute stupéfiante des Assyriens après la mort d’Holoferne sont un rêve d’impuissance infantile. Ce récit a été composé à distance, après le temps des Maccabées, dans des communautés de Juifs émigrés qui avaient perdu le goût et la capacité pour une lutte armée. Le vieux rêve renaît d’un recours magique, ici une intervention miraculeuse de Dieu, capable de retourner toutes les situations et d’écraser le mal pour toujours. Il est facile de voir qu’ici se mêlent l’humain et le divin, la confiance sans bornes en Dieu, et les rêves démesurés de l’enfant. Là encore la croix de Jésus et sa résurrection, si forte mais si discrète, nous mettront dans le vrai. Le récit est encore vrai lorsque le triomphe inouï de Judith réduit à peu de choses le prestige et la vénérabilité des hommes, anciens ou prêtres qui passent pour les chefs du peuple de Dieu. C’est un acte de réparation envers les femmes dans une société où elles ont si peu de place : Dieu n’a pas pensé à tous ces hommes vaillants ou honorés, ils n’ont plus qu’à applaudir une femme sans titres.

( )
13,2 Judith fut laissée seule dans la tente, avec Holopherne effondré sur son lit, noyé dans le vin. ( ) 13,3 Elle dit à sa servante de se tenir prête à l'extérieur de la chambre à coucher et de guetter le moment où elle sortirait, comme chaque jour. Elle avait dit en effet qu'elle sortirait pour sa prière, et en avait également prévenu Bagoas. ( ) 13,4 Tous s'étaient donc retirés et personne, du plus petit jusqu'au plus grand, n'était resté dans la chambre à coucher. Debout près du lit, Judith se dit en son cœur : " Seigneur, Dieu de toute puissance, en cette heure, tourne ton regard vers les œuvres de mes mains, pour l'exaltation de Jérusalem. ( ) 13,5 Car maintenant c'est le moment de ressaisir ton héritage et de réaliser mon projet pour écraser les ennemis qui se sont dressés contre nous. " ( ) 13,6 Elle s'avança vers le montant du lit, proche de la tête d'Holopherne, elle en détacha son sabre, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: