Livre de la Genèse
5,21 Hénok vécut soixante-cinq ans, puis il engendra Mathusalem. ( ) 5,22 Après avoir engendré Mathusalem, Hénok marcha encore avec Dieu pendant trois cents ans et engendra des fils et des filles. ( ) 5,23 Hénok vécut en tout trois cent soixante-cinq ans. ( ) 5,24 Il avait marché avec Dieu, puis il disparut car Dieu l’avait enlevé. ( ) 5,25 Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans, puis il engendra Lamek. ( )

5,26 Après avoir engendré Lamek, Mathusalem vécut encore sept cent quatre-vingt-deux ans et engendra des fils et des filles.


18781 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: METHUSELAH
Après la traduction d'Hénoch, Mathusalem fut proclamé souverain de la terre par tous les rois. Il marcha sur les traces de son père, enseignant toute sa vie la vérité, la connaissance et la crainte de Dieu aux enfants des hommes, et ne s'écartant du chemin de la rectitude ni à droite ni à gauche (62). Il délivra le monde de milliers de démons, la postérité d'Adam qu'il avait engendrée avec Lilith, la diablesse des diablesses. Ces démons et ces mauvais esprits, chaque fois qu'ils rencontraient un homme, cherchaient à le blesser et même à le tuer, jusqu'à ce que Mtusalem apparaisse et implore la miséricorde de Dieu. Il jeûna pendant trois jours, puis Dieu lui donna la permission d'écrire le Nom ineffable sur son épée, ce qui lui permit de tuer quatre-vingt-quatorze myriades de démons en une minute, jusqu'à ce qu'Agrimus, le premier-né d'entre eux, vienne à lui et le supplie de cesser, tout en lui remettant les noms des démons et des diablotins. Alors Mtusalem mit leurs rois aux fers, tandis que les autres s'enfuirent et se cachèrent dans les chambres et les recoins les plus profonds de l'océan. C'est à cause de l'épée merveilleuse qui tua les démons qu'on l'appela Mtusalem (63).
Il était si pieux qu'il composait deux cent trente paraboles à la louange de Dieu pour chaque mot qu'il prononçait. Lorsqu'il mourut, les gens entendirent une grande agitation dans les cieux, et ils virent neuf cents rangées de pleureuses correspondant aux neuf cents ordres de la Mishna qu'il avait étudiés, et des larmes coulèrent des yeux des êtres saints à l'endroit où il était mort. Voyant le chagrin des célestes, les terriens pleurèrent aussi la mort de Mtusalem, et Dieu les récompensa. Il ajouta sept jours au temps de grâce qu'il avait prévu avant de détruire la terre par un déluge d'eau (64).

( )
5,27 Mathusalem vécut en tout neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut. ( ) 5,28 Lamek vécut cent quatre-vingt-deux ans, puis il engendra un fils. ( ) 5,29 Il l’appela du nom de Noé, en disant : « Celui-ci nous soulagera de nos labeurs et de la peine qu’impose à nos mains un sol maudit par le Seigneur. » ( ) 5,30 Après avoir engendré Noé, Lamek vécut encore cinq cent quatre-vingt-quinze ans et engendra des fils et des filles. ( ) 5,31 Lamek vécut en tout sept cent soixante-dix-sept ans ; puis il mourut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: