Livre de Judith
11,1 Holophernès lui dit: « Sois forte, femme ! ne frémis pas en ton coeur. Non je n'ai jamais fait de mal à personne qui fut prêt à servir Neboukhadrèsar, le roi de toute la terre. ( ) 11,2 Maintenant, si ton peuple qui habite la montagne ne m'avait pas méprisé, je n'aurais pas brandi contre eux mon javelot. Mais eux-mêmes ont provoqué cela contre eux. ( ) 11,3 Maintenant, dis-moi, pourquoi les as-tu fuis et es-tu venue vers nous ? Oui, tu es venue vers le salut ! Sois forte, cette nuit tu vivras et pour le reste aussi. ( ) 11,4 Non, pas un homme ne te fera de mal mais seulement du bien, comme il convient aux serviteurs de mon maître le roi Neboukhadrèsar. » ( ) 11,5 Iehoudit lui dit: « Reçois les paroles de ton esclave, ta servante parlera en face de toi, je ne mentirai pas à mon Adôn cette nuit. ( )
11,6 Si tu suis les paroles de ta servante, Elohîms excellera à faire avec toi la parole et mon Adôn n'échouera pas dans ses entreprises.
( )
11,7 Oui, vive Neboukhadrèsar, roi de toute la terre, et vive son gouvernement, lui qui t'a envoyé pour rectifier tout être, car non seulement les hommes doivent le servir par toi, mais même les animaux des champs, les bêtes et les oiseaux des ciels: ils vivront par l'effet de ta puissance aux jours de Neboukhadrèsar et de toute sa maison. ( ) 11,8 Oui, nous avons entendu ta sagesse et les desseins de ton être. Oui, il est rapporté à toute la terre que tu es seul bon dans tout le royaume, puissant en discernement, merveilleux dans la stratégie de la guerre. ( ) 11,9 Maintenant nous avons entendu la parole dont parlait Ahior dans ton conseil. Oui, les hommes de Betoulia l'ont laissé en vie, et il leur a rapporté tout ce dont il t'avait parlé. ( ) 11,10 Aussi, mon Adôn le gouverneur, ne passe pas outre à sa parole, mets-la au contraire dans ton coeur, oui, elle est la vérité. Car notre race n'est pas châtiée et l'épée ne triomphe pas d'elle si elle ne faute pas contre son Elohîms. ( ) 11,11 Maintenant, pour que mon Adôn ne fasse pas avorter ses projets et que ses actes ne soient pas vains, la mort va tomber sur leurs faces car ils ont été pris dans une faute qui va éveiller contre eux l'irritation de leur Elohîms, comme en tout temps où ils commettent des folies. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: