Livre de Judith
8,34 Mais ne cherchez pas à connaître mon action : je ne vous dirai rien avant que soit achevé ce que j'ai à faire. " ( ) 8,35 Ozias et les chefs de la ville lui dirent : " Va en paix et que le Seigneur Dieu marche devant toi pour châtier nos ennemis. " ( ) 8,36 Ils quittèrent la tente de Judith et rejoignirent leurs postes. ( ) 9,1 Judith se jeta face contre terre, répandit de la cendre sur sa tête et ne garda que le sac dont elle était revêtue. C'était précisément l'heure où, à Jérusalem, on présentait l'encens du soir dans la demeure de Dieu. Elle cria d'une voix forte vers le Seigneur : ( ) 9,2 " Seigneur, Dieu de mon père Siméon, tu as mis dans sa main l'épée pour punir des étrangers qui avaient souillé une vierge en dénouant sa ceinture, qui l'avaient déshonorée en mettant sa cuisse à nu, qui l'avaient outragée en profanant son sein. Toi, tu avais dit : "C'est inadmissible", et pourtant, ils le firent. ( )

9,3 En représailles, tu as livré leurs chefs au massacre. Par tromperie, tu as livré au sang la couche qui avait rougi de leur tromperie. Tu as frappé les esclaves à côté des princes et les princes sur leurs trônes.


( )
9,4 Tu as livré leurs femmes au rapt, leurs filles à la captivité et tout leur butin en partage aux fils que tu aimes, eux qui, brûlant d'ardeur pour toi, pris de dégoût pour la souillure de leur sang, t'avaient appelé au secours. Ô Dieu, mon Dieu, moi, une veuve, exauce-moi aussi. ( ) 9,5 Car c'est toi qui as fait le passé, le présent et l'avenir ; ce qui est maintenant et ce qui viendra, ton esprit l'a conçu ; ce que tu avais dans l'esprit est advenu. ( ) 9,6 Les œuvres que tu as voulues se sont présentées en disant : "Nous voici !" Car tous tes chemins sont préparés, et ton jugement, c'est ta prescience qui le fonde. ( ) 9,7 Car innombrable est devenue l'armée des Assyriens ; de leurs chevaux et cavaliers, ils se sont prévalus ; du bras de leurs fantassins, ils ont tiré orgueil ; ils ont mis leur espoir dans le bouclier, dans le javelot, l'arc et la fronde. Ils n'ont pas reconnu que tu es le Seigneur, le briseur de guerres. ( ) 9,8 Ton nom est "Le Seigneur". Toi, écrase leur vigueur par ta puissance, rabaisse leur force dans ta fureur, car ils ont décidé de profaner ton Lieu saint, de souiller la Tente où repose ton nom de gloire, d'abattre par le fer la puissance de ton autel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: