Livre de Judith
7,31 Ce temps écoulé, s'il ne nous vient pas en aide, je ferai comme vous avez dit. ( ) 7,32 Et il renvoya les hommes à leur poste sur les murs et les tours de la ville, et les femmes et les enfants en leurs demeures. Et toute la ville était dans une grande humiliation. ( ) 8,1 Or, en ces jours-là, Judith, fille de Mérari, fils d'Ox, fils de Joseph, fils d'Oziel, fils d'Helcias, fils d'Éliu, fils d'Helciu, fils d'Eliab, fils de Nathanaël, fils de Salamiel, fils de Sarasadaï, fils d'Israël, avait tout entendu. ( ) 8,2 Son mari Manassès, de sa tribu et de sa famille, paternelle, était mort pendant la moisson des orges. ( ) 8,3 Car, comme il était à faire lier ses gerbes dans la plaine, il fut frappé à la tête d'un coup de soleil, et il se mit au lit, et il mourut en Béthulie, sa ville, et on l'ensevelit, auprès de ses pères, dans le champ entre Dothaïn et Bélamon. ( )

8,4 Et Judith était en sa maison, veuve depuis trois ans et quatre mois.


19835 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Judith : la Juive dont la foi est sans faille

2672 Bible des peuples sur verset 2018-11-29: Le Seigneur réalise ses plans en se servant des humbles ; il révèle ses mystères aux petits et aux humbles ( Matthieu 11.25-30). Nous observons cette façon d’agir de Dieu dans toute la Bible : par exemple, le choix de David ( 1Samuel 16) ou ce qui nous est raconté dans 1Maccabées 3.18-22. Malgré sa fortune, Judith est une femme insignifiante face à la puissance militaire d’Holoferne. Qui êtes-vous pour mettre Dieu à l’épreuve ? Ce qui ressort du discours de Judith aux dirigeants de la ville, c’est une attitude de fidélité à Dieu. Elle leur reproche de vouloir imposer des délais à Dieu pour qu’il réalise leurs plans humains. Beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui font la même chose avec leurs promesses à Dieu quand ils veulent le forcer à leur accorder une faveur particulière. Si nous capitulons, toute la Judée tombera. Ceux qui ont des problèmes ne doivent pas seulement penser à leurs propres intérêts, mais aussi à ceux d’autrui. Judith les force à penser au reste de la nation et pas seulement à leur ville, Béthulie. La solidarité nationale leur demande de résister. Que dirait Judith à tant de gens qui ne pensent qu’à accaparer les denrées alimentaires dés que la situation devient menaçante ?

( )
8,5 Et elle s'était dressé une tente, sur la terrasse de sa maison, et elle s'était ceinte d'un cilice, et elle portait les habits de son veuvage. ( ) 8,6 Et elle avait jeûné, tous les jours de son veuvage, hormis le jour et la veille du sabbat, le jour et la veille des nouvelles lunes, ainsi que des fêtes et des réjouissances de la maison d'Israël. ( ) 8,7 Et elle était de belle prestance et d'une grande beauté, et Manassès, son mari, lui avait laissé de l'or et de l'argent, des serviteurs, des servantes, du bétail et des champs ., et elle demeurait sur son bien. ( ) 8,8 Et il n'était personne qui dît contre elle une mauvaise parole, car elle avait grande crainte de Dieu. ( ) 8,9 Et elle avait ouï les mauvaises paroles du peuple contre le chef de la ville, parce qu'ils étaient défaillants faute d'eau. Et Judith avait ouï pareillement la réponse d'Ozias, et son serment de rendre dans cinq jours la ville aux Assyriens. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: