Livre de Judith
7,14 Et ils seront consumés par la faim, eux et leurs femmes et leurs enfants, et avant que le glaive les frappe ils succomberont dans les rues où ils habitent. ( ) 7,15 Et tu leur feras porter une peine sévère de ce qu'ils se sont révoltés, et de ce qu'ils ne sont point venus en paix à ta rencontre. ( ) 7,16 Et ce conseil fut agréable à Holopherne et à tous ses serviteurs ., et ils résolurent de faire comme ils avaient dit. ( ) 7,17 Et le camp des fils d'Ammon partit, et avec eux cinq mille des fils d'Assur, et ils campèrent dans le vallon, et ils s'emparèrent des eaux et des puits des eaux des enfants d'Israël. ( ) 7,18 Et les fils d'Esau montèrent avec les fils d'Ammon, et ils campèrent dans les montagnes vis-à-vis Dothaïn, et ils envoyèrent de leurs hommes au midi et à l'est vis-à-vis d'Ecrebel, qui est près de Chus, sur le torrent de Mochmor, et le reste de l'armée de ( )

7,19 Et les enfants d'Israël crièrent au Seigneur leur Dieu ., car leur souffle était défaillant, parce que tous leurs ennemis les enveloppaient, et qu'il n'y avait pas à leur échapper.


19834 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une ville assoiffée et découragée

2671 Bible des peuples sur verset 2018-11-29: Quand une communauté commence à ne voir que ses malheurs, elle commence à perdre foi dans l’avenir et elle oublie les moyens de sortir de cette situation. Dieu nous a abandonnés aux mains des Assyriens. Les gens de Béthulie se croient vaincus d’avance parce qu’ils ne voient que le côté humain de la situation, ce qu’elle a de douloureux, et ils ne se souviennent pas de la promesse de Dieu ( Lévitique 26 et Deutéronome 28). Ils ont prié et fait pénitence et, malgré tout cela, Dieu reste sourd à leurs appels. La conclusion est évidente : “Nous sommes perdus.” Dans leur découragement, ils ne voient que leur besoin et ne mesurent pas les conséquences de ce qu’ils font. Ils ne pensent pas que se rendre à Holoferne signifie renier Dieu, abandonner son temple aux mains de ses ennemis et reconnaître Nabukodonozor comme dieu. Ils voient seulement qu’il vaut mieux vivre en esclaves que de mourir.

( )
7,20 Et le camp des Assyriens, piétons, chars et cavaliers, demeura trente-quatre jours autour d'eux, et l'eau que contenaient tous les vaisseaux des habitants de Béthulie vint à manquer. ( ) 7,21 Et leurs citernes étaient vides, et on leur donnait à boire à la ration, et ils n'avaient pas eu un seul jour de l'eau à satiété. ( ) 7,22 Et leurs enfants étaient abattus ., leurs femmes, et les jeunes gens mouraient de soif ., ils tombaient dans les rues de la ville, et aux passages des portes ., il n'y avait plus en eux aucune force. ( ) 7,23 Et tout le peuple se réunit autour d'Ozias et des chefs de la ville, jeunes hommes, femmes et enfants, et ils jetèrent une haute clameur, et ils dirent aux anciens : ( ) 7,24 Que Dieu juge entre vous et nous ., car vous avez commis parmi nous une grande iniquité en ne portant point des paroles pacifiques aux fils d'Assur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: