Livre de la Genèse
5,19 Jéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. ( ) 5,20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut. ( ) 5,21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. ( ) 5,22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. ( ) 5,23 Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. ( )

5,24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.


18780 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA TRANSLATION D'ENOCH
Le péché des hommes est la raison pour laquelle Hénoch a été transféré au paradis. C'est ce qu'Enoch lui-même a déclaré à Rabbi Ismaël. Lorsque la génération du déluge transgressa et s'adressa à Dieu en disant: «Éloigne-toi de nous, car nous ne voulons pas connaître tes voies», Hénoch fut transporté au ciel pour y servir de témoin que Dieu n'était pas un Dieu cruel malgré la destruction décrétée sur tous les êtres vivants de la terre.
Lorsque Hénoch, sous la conduite de l'ange 'Anpiel, fut transporté de la terre au ciel, les êtres saints, les ofanim, les séraphins, les chérubins, tous ceux qui se meuvent sur le trône de Dieu, et les esprits tutélaires dont la substance est un feu dévorant, tous, à une distance de six cent cinquante millions et trois cents parasangs, remarquèrent la présence d'un être humain, et ils s'exclamèrent: « D'où vient l'odeur de celui qui est né d'une femme ? Comment vient-il au plus haut des cieux des anges de feu ?» Mais Dieu répondit: «Ô mes serviteurs et mes hôtes, vous, mes chérubins, mes ofanims et mes séraphins, que cela ne soit pas pour vous une offense, car tous les enfants des hommes m'ont renié, moi et ma puissante domination, et ils ont rendu hommage aux idoles, de sorte que j'ai transféré la Shekinah de la terre au ciel. Mais cet homme, Hénoch, est l'élu des hommes. Il a plus de foi, de justice et de droiture que tous les autres, et il est la seule récompense que j'ai tirée du monde terrestre.»
Avant qu'Hénoch puisse être admis à servir près du trône divin, les portes de la sagesse lui ont été ouvertes, ainsi que les portes de l'intelligence et du discernement, de la vie, de la paix et de la Shekinah, de la force et du pouvoir, de la puissance, de la beauté et de la grâce, de l'humilité et de la crainte du péché. Doté par Dieu d'une sagesse, d'une sagacité, d'un jugement, d'une connaissance, d'un savoir, d'une compassion, d'un amour, d'une bonté, d'une grâce, d'une humilité, d'une force, d'un pouvoir, d'une puissance, d'une splendeur, d'une beauté, d'une forme et de toutes les autres excellentes qualités, au-delà de la dotation de n'importe quel être céleste, Hénok reçut en outre plusieurs milliers de bénédictions de Dieu, sa taille et sa largeur devinrent égales à la taille et à la largeur du monde, trente-six ailes furent attachées à son corps, à droite et à gauche, chacune aussi grande que le monde, et trois cent soixante-cinq mille yeux lui furent conférés, chacun brillant comme le soleil. Un trône magnifique lui fut érigé à côté des portes du septième palais céleste, et un héraut proclama dans tout le ciel ce qui concernait celui qui serait désormais appelé Métatron dans les régions célestes: «J'ai établi Mon serviteur Métatron pour qu'il soit le plus grand des serviteurs: «J'ai désigné Mon serviteur Métatron comme prince et chef de tous les princes de Mon royaume, à l'exception seulement des huit princes augustes et exaltés qui portent Mon nom. Tout ange qui a une requête à Me présenter se présentera devant Métatron, et ce qu'il ordonnera sur Mon ordre, vous devez l'observer et le faire, car le prince de la sagesse et le prince de l'intelligence sont à son service, et ils lui révéleront les sciences des célestes et des terrestres, la connaissance de l'ordre actuel du monde et la connaissance de l'ordre futur du monde. De plus, j'ai fait de lui le gardien des trésors des palais du ciel 'Arabot, et des trésors de la vie qui sont au plus haut des cieux».
Par amour pour Hénoc, Dieu le revêtit d'un vêtement magnifique, auquel étaient attachés tous les luminaires existants, et d'une couronne étincelante de quarante-neuf joyaux, dont la splendeur pénétrait jusqu'aux sept cieux et aux quatre coins de la terre. En présence de la famille céleste, il plaça cette couronne sur la tête d'Enoch et l'appela «le petit Seigneur». Elle porte aussi les lettres par lesquelles furent créés le ciel et la terre, les mers et les fleuves, les montagnes et les vallées, les planètes et les constellations, les éclairs et le tonnerre, la neige et la grêle, la tempête et le tourbillon, toutes choses nécessaires au monde, et les mystères de la création. Même les princes des cieux, lorsqu'ils voient Metatron, tremblent devant lui et se prosternent ; sa magnificence et sa majesté, la splendeur et la beauté qui rayonnent de lui les submergent, même le méchant Samaël, le plus grand d'entre eux, même Gabriel l'ange du feu, Bardiel l'ange de la grêle, Ruhiel l'ange du vent, Barkiel l'ange de la foudre, Za'miel l'ange de l'ouragan, Zakkiel l'ange de la tempête, Sui'el l'ange du tremblement de terre, Za'fiel l'ange des averses, Ra'miel l'ange du tonnerre, Ra'shiel l'ange du tourbillon, Shalgiel l'ange de la neige, Matriel l'ange de la pluie, Shamshiel l'ange du jour, Leliel l'ange de la nuit, Galgliel l'ange du système solaire, Ofaniel l'ange de la roue de la lune, Kokabiel l'ange des étoiles, et Rahtiel l'ange des constellations.
Quand Hénoch fut transformé en Métatron, son corps fut transformé en feu céleste - sa chair devint une flamme, ses veines du feu, ses os des charbons étincelants, la lumière de ses yeux une clarté céleste, ses globes oculaires des torches de feu, ses cheveux un flamboiement, tous ses membres et organes des étincelles brûlantes, et son cadre un feu dévorant. A droite de lui étincelaient des flammes de feu, à gauche de lui brûlaient des torches de feu, et de tous côtés il était enveloppé par la tempête et le tourbillon, l'ouragan et le tonnerre (61).

( )
5,25 Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec. ( ) 5,26 Metuschélah vécut, après la naissance de Lémec, sept cent quatre-vingt deux ans; et il engendra des fils et des filles. ( ) 5,27 Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans; puis il mourut. ( ) 5,28 Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. ( ) 5,29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2569,