Livre de la Genèse
1,8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour. ( ) 1,9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi. ( Ex 20,7 , ) 1,10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon. ( ) 1,11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. ( Ex 20,8 , ) 1,12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. ( )

1,13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.


18747 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE TROISIÈME JOUR
Jusqu'à ce moment, la terre était une plaine, entièrement recouverte d'eau. À peine les paroles de Dieu, «Que les eaux se rassemblent», se firent-elles entendre, que des montagnes et des collines apparurent partout (71), et que les eaux s'accumulèrent dans les bassins profonds. Mais l'eau était récalcitrante, elle résistait à l'ordre d'occuper les lieux bas et menaçait de déborder la terre, jusqu'à ce que Dieu la repousse dans la mer et l'entoure de sable. Maintenant, chaque fois que l'eau est tentée de transgresser ses limites, elle voit le sable et recule (72).
Les eaux n'ont fait qu'imiter leur chef Rahab, l'Ange de la mer, qui s'est rebellée à la création du monde. Dieu avait ordonné à Rahab d'absorber l'eau. Mais il refusa en disant: «J'en ai assez.» La punition pour sa désobéissance fut la mort. Son corps repose dans les profondeurs de la mer, l'eau dissipant l'odeur nauséabonde qui s'en dégage (73).
La principale création du troisième jour fut le domaine des plantes, les plantes terrestres ainsi que les plantes du Paradis. Les cèdres du Liban et les autres grands arbres furent créés en premier. Fiers d'avoir été placés en premier, ils s'élevèrent très haut dans les airs. Ils se considéraient comme les préférés des plantes. Dieu dit alors: «Je hais l'arrogance et l'orgueil, car c'est moi seul qui suis élevé, et personne d'autre», et il créa le même jour le fer, la substance avec laquelle on abat les arbres. Les arbres se mirent à pleurer, et lorsque Dieu leur demanda la raison de leurs larmes, ils dirent: «Nous pleurons parce que tu as abattu les arbres: Nous pleurons parce que tu as créé le fer pour nous déraciner avec lui. Pendant tout ce temps, nous nous sommes crus les plus élevés de la terre, et voilà que le fer, notre destructeur, vient d'être créé.» Dieu répondit: «C'est vous qui fournirez le manche de la hache. Sans votre aide, le fer ne pourra rien contre vous» (74).
L'ordre de porter de la semence selon leur espèce n'a été donné qu'aux arbres. Mais les diverses espèces d'herbes ont fait valoir que si Dieu n'avait pas voulu des divisions en classes, il n'aurait pas ordonné aux arbres de porter des fruits selon leur espèce avec leur semence, d'autant plus que les arbres sont portés d'eux-mêmes à se diviser en espèces. Les herbes se reproduisaient donc elles aussi selon leur espèce. C'est pourquoi le Prince du monde s'exclame: «Que la gloire du Seigneur dure à jamais, que le Seigneur se réjouisse de ses œuvres» (75).
L'œuvre la plus importante du troisième jour est la création du Paradis. Deux portes d'escarboucle forment l'entrée du Paradis, (76) et soixante myriades d'anges serviteurs veillent sur elles. Chacun de ces anges brille de l'éclat des cieux. Lorsque le juste se présente devant les portes, on lui enlève les vêtements dans lesquels il a été enseveli, et les anges le revêtent de sept vêtements de nuages de gloire ; ils placent sur sa tête deux couronnes, l'une de pierres précieuses et de perles, l'autre d'or de Parvaïm (77), et ils lui mettent huit myrtes dans la main ; ils prononcent des louanges devant lui et lui disent: «Va, et mange ton pain avec joie.» Et ils le conduisent dans un lieu plein de rivières, entouré de huit cents espèces de roses et de myrtes. Chacun a un dais selon ses mérites (78), et sous ce dais coulent quatre fleuves, l'un de lait, l'autre de baume, le troisième de vin, et le quatrième de miel. Chaque dais est recouvert d'une vigne d'or, et trente perles y sont suspendues, chacune d'elles brillant comme Vénus. Sous chaque dais, il y a une table de pierres précieuses et de perles, et soixante anges se tiennent à la tête de chaque juste, lui disant: «Va et mange avec joie du miel, car tu t'es occupé de la Torah, et il est plus doux que le miel, et bois du vin conservé dans le raisin depuis les six jours de la création, (79) car tu t'es occupé de la Torah, et il est comparé au vin.» Le moins beau des justes est beau comme Joseph et Rabbi Johanan, et comme les grains d'une grenade d'argent sur lesquels tombent les rayons du soleil (80) Il n'y a pas de lumière, «car la lumière des justes est la lumière éclatante». Et ils subissent chaque jour quatre transforMtons, passant par quatre états. Dans le premier, le juste est changé en enfant. Il entre dans la division des enfants et goûte aux joies de l'enfance. Puis il est changé en jeune, et entre dans la section des jeunes, avec lesquels il goûte aux joies de la jeunesse. Ensuite, il devient adulte, dans la force de l'âge, et il entre dans la division des hommes, où il goûte aux plaisirs de la virilité. Enfin, il est transformé en vieillard. Il entre dans la division des vieillards et jouit des plaisirs de l'âge.
Il y a quatre-vingts myriades d'arbres dans tous les coins du Paradis, les plus petits d'entre eux étant plus beaux que tous les arbres à épices. Dans chaque coin, il y a soixante myriades d'anges qui chantent avec des voix douces, et l'arbre de vie se trouve au milieu et ombrage tout le Paradis (81). Il a quinze mille saveurs, toutes différentes les unes des autres, et ses parfums varient aussi. Il est surmonté de sept nuages de gloire, et les vents soufflent sur lui des quatre côtés (82), de sorte que son odeur est transportée d'un bout à l'autre du monde. En dessous sont assis les érudits qui expliquent la Torah. Au-dessus de chacun d'eux s'étendent deux dais, l'un d'étoiles, l'autre de soleil et de lune, et un rideau de nuages de gloire sépare l'un de l'autre (83) Au-delà du Paradis commence l'Eden, qui contient trois cent dix mondes (84) et sept compartiments pour sept classes différentes de pieux. Dans le premier se trouvent « les victimes martyres du gouvernement «, comme Rabbi Akiba et ses collègues (85) ; dans le deuxième, ceux qui furent noyés (86) ; dans le troisième (87), Rabbi Johanan ben Zakkai et ses disciples ; dans le quatrième, ceux qui furent emportés dans la nuée de la gloire (88) ; dans le cinquième, les pénitents, qui occupent une place que même un homme parfaitement pieux ne peut obtenir ; au sixième, les jeunes (89) qui n'ont pas goûté au péché de leur vie ; au septième, les pauvres qui ont étudié la Bible et la Mishna, et qui ont mené une vie décente et respectueuse d'eux-mêmes. Dieu est assis au milieu d'eux et leur explique la Torah (90).
Quant aux sept divisions du Paradis, elles ont chacune douze myriades de milles de largeur et douze myriades de milles de longueur. Dans la première division habitent les prosélytes qui ont embrassé le judaïsme de leur plein gré et non par contrainte. Les murs sont en verre et les lambris en cèdre. Le prophète Abdias, (91) lui-même prosélyte, est le surveillant de cette première division. La seconde division est bâtie en argent, et son lambris est en cèdre. C'est là qu'habitent les repentis, et Manassé, fils d'Ézéchias, qui s'est repenti, est à leur tête. La troisième division est construite en argent et en or. C'est là qu'habitent Abraham, Isaac et Jacob, tous les Israélites sortis d'Égypte et toute la génération qui a vécu dans le désert (92), David et tous ses fils (93), à l'exception d'Absalom, dont l'un, Chileab, est encore en vie. Tous les rois de Juda sont là, à l'exception de Manassé, fils d'Ézéchias, qui préside à la deuxième section, celle des pénitents. Moïse et Aaron président à la troisième section. Il y a ici des vases précieux d'argent, d'or et de pierreries, des baldaquins, des lits, des trônes et des lampes, d'or, de pierres précieuses et de perles, tout ce qu'il y a de meilleur dans le ciel (94) ; la quatrième division est bâtie en beaux rubis (95), et son lambris est en bois d'olivier (95). C'est là qu'habitent les parfaits et les fermes dans la foi ; leur lambris est de bois d'olivier, parce que leur vie a été pour eux amère comme des olives. La cinquième division est bâtie d'argent, d'or et d'or fin, (96) de l'or le plus fin, du verre et du bdellium, et au milieu d'elle coule le fleuve Gihon. Le lambris est d'argent et d'or, et il s'en dégage un parfum plus exquis que le parfum du Liban. Les couvertures des lits d'argent et d'or sont faites de pourpre et de bleu, tissés par Ève, et d'écarlate et de poils de chèvre, tissés par les anges. Le Messie habite sur un palanquin fait de bois du Liban, dont «les montants sont d'argent, le fond d'or et le siège de pourpre». Élie l'accompagne. Il prend la tête du Messie, la place dans son sein et lui dit: «Tais-toi, car la fin approche.» Tous les lundis et jeudis, les sabbats et les fêtes, les patriarches viennent à lui, les douze fils de Jacob, Moïse, Aaron, David, Salomon, et tous les rois d'Israël et de Juda ; ils pleurent avec lui, le consolent, et lui disent: «Sois tranquille, et mets ta confiance en ton Créateur, car la fin approche.» Tous les mercredis, Koré et sa troupe, Dathan, Abiram et Absalom, viennent le trouver et lui demandent: «Jusqu'à quand la fin sera-t-elle pleine de prodiges ? Quand nous feras-tu revivre, et nous feras-tu remonter des abîmes de la terre ?» Le Messie leur répond: «Allez voir vos pères et interrogez-les» ; quand ils entendent cela, ils ont honte, et ils n'interrogent pas leurs pères.
Dans la sixième division demeurent ceux qui sont morts en accomplissant un acte pieux, et dans la septième division ceux qui sont morts d'une maladie infligée en expiation des péchés d'Israël (97).

( )
1,14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; ( Jr 10,2 , Ex 20,12 ) 1,15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. ( ) 1,16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. ( ) 1,17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, ( ) 1,18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. ( )



trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 3 liturgie(s): Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: