Livre de Tobie
14,11 Maintenant, mes enfants, voyez ce que fait la justification et comment la justice sauve... » En disant ces paroles, sur le lit, son être sort. Il avait cent cinquante-huit ans. Ils l'ensevelissent avec honneur. ( ) 14,12 Quand Hana meurt, Tobyah l'ensevelit avec son père. Il va avec sa femme et ses fils à Ahmeta, chez Re‘ouél son beau-père. ( ) 14,13 Il vieillit dans le respect. Il ensevelit son beau-père et sa belle-mère avec honneur. Il hérite de ce qui était à eux et à Tobit, son père. ( ) 14,14 Il meurt, âgé de cent vingt-sept ans, à Ahmeta de Madaï. ( ) 14,15 Il apprend, avant sa mort, que Ninevé est perdue, Neboukhadrèsar et Ahashvérosh l'avaient prise. Il se réjouit, pour Ninevé, avant sa mort. ( )
Livre de Judith

1,1 En l'an douze du règne de Neboukhadrèsar qui régnait sur Ashour, à Ninevé, la grande ville, aux jours d'Arpakhshad qui régnait sur Madaï à Ahmeta


19832 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le rouleau compresseur

4876 Chouraqui sur verset 2019-03-31: Dès l’abord, l’histoire de Iehoudit (Judith, la « Juive ») soulève des problèmes insolubles. Les données qu’elle renferme sont parfois contradictoires et constituent souvent d’évidents anachronismes. Il s’agit en fait d’une sorte de roman a clés destiné à remonter le courage des Hébreux exilés, tout en évitant de provoquer des représailles de la part des autorités perses.
Peut-on se faire une idée des événements auxquels pourraient malgré tout se référer le récit ? Il doit s’agir d’une grande révolte contre quelque satrape de l’empire perse. L’histoire en connaît plusieurs. Celle qui conviendrait le mieux pour expliquer l’origine de notre livre eut lieu sous Artaxerxès II Mnémon en 366; Diodore de Sicile (XV, 90-92) en a fait un récit détaillé. Le livre de Iehoudit ne cite explicitement aucun livre biblique, mais il est clairement influencé par la grande littérature ancienne d’Israël. Les prières qui s’y trouvent sont rédigées dans le style des Psaumes. L’héroïne ressemble à d’autres femmes célèbres de l’histoire d’Israël: Miriâm, Debora, Iaël. Comme Èstér, elle joue un rôle capital dans le salut de son peuple.
L’ouvrage a très probablement été écrit en hébreu, mais il n’est conservé qu’en grec. Le texte original a été perdu relativement tôt; ni Origène, ni Jérôme ne l’ont connu. Le second a traduit Judith en latin à partir d’un texte araméen qui était peut-être plus proche de l’original que la version grecque.

2669 Bible des peuples sur verset 2018-11-29: Le livre de Judith est une histoire édifiante (voir l’introduction d’Esther). Écrit un siècle avant Jésus, ce livre voulait illustrer le courage et l’esprit de foi qui avaient rendu possible la révolte et les victoires du temps des Maccabées. Dans cette histoire, Dieu se sert d’une femme — Judith signifie : la Juive — pour détruire l’armée la plus fantastique qu’on puisse imaginer, et pour sauver son peuple. Dieu avait fait une promesse à Abraham ( Genèse 12.2-3) que l’on trouve développée dans Lévitique 26 et Deutéronome 28. D’après cette promesse, Dieu défendrait son peuple quand il serait fidèle à la Loi, mais il le livrerait à ses ennemis s’il n’observait pas la Loi. Or, dit l’histoire, le peuple de Dieu venait de rentrer de l’exil. Il avait reconstruit la capitale, Jérusalem, restauré le temple et le culte de Dieu, et il repeuplait tout le pays. Bref, il vivait un moment de fidélité, et, suivant ses promesses, Dieu devait les protéger.

( )
1,2 il bâtit autour d'Ahmeta des remparts en pierre de taille de trois coudées de largeur et de six coudées de longueur. Il donna au rempart une hauteur de soixante-dix coudées et une largeur de cinquante coudées. ( ) 1,3 Il porta ses tours au-dessus de ses portes de cent coudées de haut sur soixante de large à leur fondation. ( ) 1,4 Il fit ses portes d'une hauteur de soixante-dix coudées et d'une largeur de quarante coudées pour la sortie du gros de ses forces et le défilé de ses fantassins. ( ) 1,5 En ces jours, le roi Neboukhadrèsar fit la guerre au roi Arpakhshad dans la grande plaine aux frontières de Rogav. ( ) 1,6 Contre lui s'étaient rangés tous les habitants de la montagne et tous les habitants du Perat et du Hidèqèl; de l'Hydaspe et des plaines d'Ariokh, roi de l'‘Éïlâm, de nombreux peuples se rassemblent pour prendre part à la bataille des Benéi Héléoud. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: