Livre de Tobie
14,10 Mon enfant, considère comment Nadab a traité Ahikar qui l’avait élevé : n’a-t-il pas voulu le précipiter en terre tout vivant ? Mais Dieu lui a jeté son infamie au visage : Ahikar est ressorti à la lumière, tandis que Nadab s’enfonçait dans les ténèbres éternelles, pour avoir tenté de tuer Ahikar. À cause de ses aumônes, Ahikar a échappé au piège mortel que Nadab lui avait tendu. Nadab y tomba lui-même et y trouva la mort. ( ) 14,11 Ainsi donc, mes enfants, voyez ce que produit l’aumône ; voyez aussi ce que produit l’injustice : elle conduit à la mort… Mais voici que le souffle m’abandonne. » On déposa alors Tobith sur un lit, il mourut et on l’enterra dignement. ( ) 14,12 À la mort de sa mère, Tobie l’enterra près de son père. Puis il partit pour la Médie avec sa femme et s’établit à Ecbatane, chez son beau-père Ragouël. ( ) 14,13 Il prit grand soin de ses beaux-parents dans leur vieillesse et il les enterra à Ecbatane de Médie. Il hérita alors du patrimoine de son beau-père, comme de celui de Tobith, son père. ( ) 14,14 Il mourut, respecté de tous, à l’âge de cent dix-sept ans. ( )

14,15 Avant de mourir, il apprit la ruine de Ninive et il vit ses habitants arriver en Médie, déportés par Cyaxare, roi de Médie. Tobie bénit Dieu pour tout ce qu’il avait fait aux gens de Ninive et d’Assour. Avant sa mort, il se réjouit du sort de Ninive et il bénit le Seigneur Dieu pour les siècles des siècles.


( )

Livre de Judith
1,1 C'ETAIT L'AN DOUZE du règne de Nabucodonosor, roi des Assyriens à Ninive la grande ville. En ce temps-là, Arphaxad, roi des Mèdes à Ecbatane, ( ) 1,2 entoura cette ville d'un mur d'enceinte en pierres de taille larges de trois coudées et longues de six, donnant au rempart une hauteur de soixante-dix coudées et une largeur de cinquante. ( ) 1,3 Sur les portes, il dressa des tours de cent coudées de haut sur soixante de large à leurs fondations ; ( ) 1,4 les portes elles-mêmes s'élevaient à soixante-dix coudées sur quarante de large, pour permettre les sorties de ses forces d'élite et des fantassins en ordre de bataille. ( ) 1,5 En ce temps-là, le roi Nabucodonosor fit la guerre au roi Arphaxad dans la Grande Plaine, c'est-à-dire la plaine située sur le territoire de Ragau. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: