Livre de Tobie
14,2 Il avait cinquante-huit ans quand il perdit ses yeux; huit ans après il recouvra la vue. Il fait sans cesse des justifications, en frémissant de IHVH-Adonaï Elohîms et en le célébrant. ( ) 14,3 Devenu très vieux, il appelle son fils et le fils de son fils. Il lui dit: « Mon enfant, prends donc tes fils. Voici j'ai vieilli, et je suis près de sortir vite de la vie. ( ) 14,4 Mon enfant, va en Madaï. Oui, je crois aux paroles de Iona, L'inspiré de Ninevé, oui elle sera détruite. Mais en Madaï ce sera la paix plus qu'un temps. Oui, mes frères, sur cette terre, seront dispersés de cette bonne terre et Ieroushalaîm sera désolée, la maison d'Elohîms y sera brûlée et dévastée pour un temps. ( ) 14,5 Mais Elohîms retournera et la matriciera, il les fera retourner vers la terre et ils bâtiront la maison, non pas comme la première mais jusqu'à ce que se remplissent les temps du monde. Après quoi, les captifs retourneront, ils bâtiront Ieroushalaîm en gloire. La maison d'Elohîms sera rebâtie pour toutes les générations de pérennité en splendeur comme l'ont dit les inspirés. ( ) 14,6 Toutes les nations retourneront en vérité pour frémir de IHVH-Adonaï Elohîms. Elles enseveliront leurs idoles. ( )

14,7 Toutes les nations béniront Elohîms, son peuple célébrera IHVH-Adonaï qui exaltera son peuple. Tous les amants de IHVH-Adonaï Elohîms, dans la vérité et la justification, chériront nos frères.


( )
14,8 Maintenant, mon enfant, sors de Ninevé. Oui, tout ce qu'en a dit Iona l'inspiré adviendra. ( ) 14,9 Toi, garde la tora et les ordres, sois amant du chérissement et juste afin que ce soit bien pour toi. Ensevelis-moi en beauté et ta mère avec moi. Ne demeurez plus à Ninevé. ( ) 14,10 Vois, mon enfant, ce que Nadân a fait à Ahiqar qui l'avait entretenu, comment il l'a fait venir de la lumière à la ténèbre et comment il l'a rétribué. Ahiqar fut sauvé, l'autre reçut sa rétribution et lui-même descendit dans la ténèbre. Ahiqar fit chérissement et fut sauvé des pièges de la mort dans lesquels il l'avait piégé. Nadân tomba dans le piège et fut perdu. ( ) 14,11 Maintenant, mes enfants, voyez ce que fait la justification et comment la justice sauve... » En disant ces paroles, sur le lit, son être sort. Il avait cent cinquante-huit ans. Ils l'ensevelissent avec honneur. ( ) 14,12 Quand Hana meurt, Tobyah l'ensevelit avec son père. Il va avec sa femme et ses fils à Ahmeta, chez Re‘ouél son beau-père. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: