Livre de Tobie
13,12 Qu'il réjouisse en toi tous les déportés, qu'il aime en toi tous les malheureux pour toutes les générations à venir. ( ) 13,13 Une vive lumière brillera jusqu'aux confins de la terre. Des nations lointaines en grand nombre et des habitants de toutes les extrémités de la terre viendront vers ton saint nom, les mains pleines d'offrandes pour le Roi du ciel. Des générations de générations te donneront de l'allégresse, et le nom de l'Élue restera pour les générations à venir. ( ) 13,14 Maudits soient tous ceux qui te parleront durement! Maudits soient tous ceux qui te détruiront et renverseront tes murs, tous ceux qui abattront tes tours et brûleront tes maisons! Mais bénis soient à jamais tous ceux qui te craindront! ( ) 13,15 Va, exulte à cause des fils des justes, car ils seront tous rassemblés et ils béniront le Seigneur des siècles. Heureux ceux qui t'aiment! Heureux ceux qui se réjouiront de ta paix! ( ) 13,16 Heureux tous ceux qui s'affligeront sur toi, à cause de tous tes châtiments! car en toi ils se réjouiront et ils verront toute ta joie à jamais. Oui, je bénis le Seigneur, le grand Roi, ( )

13,17 parce qu'on reconstruira Jérusalem et, dans la ville, sa Maison pour tous les siècles. Heureux serai-je, si le reste de ma race voit ta gloire et célèbre le Roi du ciel. Les portes de Jérusalem seront bâties en saphir et en émeraude; en pierres précieuses seront tous tes murs. Les tours de Jérusalem seront bâties en or, et leurs défenses en or pur. Les rues de Jérusalem seront pavées d'escarboucles et de pierres d'Ofir.


( )
13,18 " Les portes de Jérusalem chanteront des hymnes d'allégresse et toutes ses maisons chanteront: "Alléluia! béni soit le Dieu d'Israël! " Et les élus béniront le saint nom à tout jamais. " ( ) 14,1 Ainsi s'achevèrent les paroles d'action de grâce de Tobit. ( ) 14,2 Tobit mourut en paix à l'âge de cent douze ans et il fut enterré avec magnificence à Ninive. Il avait soixante-deux ans quand il perdit la vue; après l'avoir recouvrée, il vécut dans l'abondance et fit l'aumône, en continuant toujours de bénir Dieu et de célébrer sa grandeur. ( ) 14,3 Sur le point de mourir, il appela son fils Tobias et lui donna les instructions que voici: " Mon enfant, emmène tes enfants, ( ) 14,4 pars vite en Médie; car je crois à la parole de Dieu proférée par Nahoum contre Ninive: tout se réalisera et s'abattra sur Assour et Ninive; tout ce qu'ont dit les prophètes d'Israël, que Dieu a envoyés, tout cela arrivera. Rien ne sera retranché de toutes leurs paroles, toutes se produiront en leur temps. En Médie, on sera plus en sécurité qu'en Assyrie et à Babylone. Car je sais et je crois que tout ce que Dieu a dit s'accomplira et se réalisera: il ne tombera pas une parole des prophéties. Nos frères qui habitent en terre d'Israël seront tous recensés et déportés loin de cette terre heureuse. Toute la terre d'Israël sera déserte, Samarie et Jérusalem seront désertes et la Maison de Dieu sera désolée et brûlée pour un temps. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: