Livre de la Genèse
42,35 Et c'est quand ils vident leurs sacs, voici: chacun a la bourse de son argent dans son sac. Ils voient les bourses de leur argent, eux et leur père; ils frémissent. ( ) 42,36 Ia‘acob, leur père, leur dit: « Vous m'avez désenfanté ! Iosseph n'est plus ! Shim‘ôn n'est plus ! Et Biniamîn vous le prendriez ? Tout est contre moi. » ( ) 42,37 Reoubén dit à son père pour dire: « Tu feras mourir mes deux fils, si je ne te le retourne pas. Donne-le moi en main, moi, je te le retournerai. » ( ) 42,38 Il dit: « Mon fils ne descendra pas avec vous ! Oui, son frère est mort, lui seul reste ! Qu'une catastrophe lui advienne sur la route où vous irez, et vous ferez descendre dans l'affliction ma sénescence au Shéol ! » ( ) 43,1 Mais la famine est lourde sur la terre. ( )

43,2 Et c'est quand ils ont achevé de manger le ravitaillement qu'ils avaient fait venir de Misraîm, leur père leur dit: « Retournez ! Ravitaillez-nous: un peu de nourriture ! »


18871 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE SECOND VOYAGE EN EGYPTE
Lorsque les provisions achetées en Égypte furent épuisées, et que la famille de Jacob commença à souffrir de la faim, les petits enfants s'approchèrent de lui, et lui dirent: «Donne-nous du pain, afin que nous ne mourions pas de faim devant toi.» Les paroles des petits enfants firent couler des larmes brûlantes dans les yeux de Jacob ; il convoqua ses fils, et leur dit de descendre de nouveau en Égypte pour acheter des vivres. (227) Mais Juda lui dit: «Cet homme nous a fait une protestation solennelle, en disant que nous ne verrions pas sa face, si notre frère Benjamin n'était pas avec nous, et nous ne pouvons pas nous présenter devant lui avec de vains prétextes.» Jacob répondit: «Pourquoi m'avez-vous maltraité au point de dire à l'homme si vous aviez encore un frère ?» C'était la première et la seule fois que Jacob se laissait aller à un discours vain, et Dieu dit: «J'ai fait en sorte d'élever son fils au rang de chef de l'Égypte, et il se plaint et dit: Pourquoi m'avez-vous maltraité ?» Juda protesta contre le reproche qui lui était fait d'avoirfait connaître au vice-roi égyptien leurs relations familiales, et il dit: «II-228) Père, poursuivit-il, si Benjamin vient avec nous, il peut, certes, nous être enlevé, mais il peut aussi ne pas l'être. Il n'y a rien de certain, en revanche il est certain que s'il ne vient pas avec nous, nous mourrons tous de faim. Il vaut mieux ne pas se préoccuper de ce qui est douteux et se guider sur ce qui est certain (229). Le roi d'Égypte est un roi fort et puissant, et si nous allons vers lui sans notre frère, nous serons tous mis à mort. Ne sais-tu pas, n'as-tu pas entendu dire que ce roi est très puissant et très sage, et qu'il n'y a personne comme lui sur toute la terre ? Nous avons vu tous les rois de la terre, mais aucun n'est semblable au roi d'Égypte. On dira certainement que, parmi tous les rois de la terre, il n'y en a pas de plus grand qu'Abimélek, roi des Philistins, mais le roi d'Égypte est plus grand et plus puissant que lui, et Abimélek peut difficilement être comparé à l'un de ses officiers. Père, tu n'as pas vu son palais et son trône, et tous ses serviteurs debout devant lui. Tu n'as pas vu ce roi sur son trône, dans toute sa magnificence et avec ses insignes royaux, revêtu de ses habits royaux, avec une grande couronne d'or sur la tête. Tu n'as pas vu l'honneur et la gloire que Dieu lui a donnés, car il n'y a personne comme lui sur toute la terre. Père, tu n'as pas vu la sagesse, l'intelligence et la connaissance que Dieu a mises dans son cœur. Nous avons entendu sa douce voix quand il nous parlait. Nous ne savons pas, mon père, qui lui a fait connaître nos noms et tout ce qui nous est arrivé. Il s'est enquis de toi, en disant: Ton père vit-il encore, et se porte-t-il bien ? Tu n'as pas vu qu'il réglait les affaires du gouvernement de l'Égypte, car personne n'interroge son seigneur Pharaon à ce sujet. Tu n'as pas vu la crainte et l'effroi qu'il inspire à tous les Égyptiens. Nous sommes sortis de chez lui en menaçant de faire à l'Égypte ce qui est arrivé aux villes des Amorrhéens, et nous avons été très irrités de toutes les paroles qu'il a prononcées sur nous comme espions ; mais lorsque nous sommes revenus devant lui, la terreur nous a tous saisis, et aucun de nous n'a pu lui dire un mot, ni grand ni petit. Maintenant, père, envoie le jeune homme avec nous ; nous nous lèverons, nous descendrons en Égypte, et nous achèterons de quoi manger, afin que nous ne mourions pas de faim.
Juda offrit sa part dans le monde à venir comme caution pour Benjamin, et promit ainsi solennellement de le ramener sain et sauf. Jacob accéda à sa demande et permit à Benjamin de descendre en Égypte avec ses autres fils. Ils emportèrent avec eux des présents de choix de leur père pour le souverain d'Égypte, des choses qui suscitent l'étonnement en dehors de la Palestine, comme le murex, l'escargot qui produit la pourpre de Tyr, diverses sortes de baume, de l'huile d'amande, de l'huile de pistache, et du miel dur comme la pierre. En outre, Jacob leur remit un double de l'argent, afin de parer à une hausse des prix qui surviendrait entre-temps. Après avoir réglé toutes ces questions, il dit à ses fils: «Voici de l'argent, et les présents, et aussi votre jeune frère. Avez-vous besoin d'autre chose ?» Ils répondirent: «Oui, il nous faut encore ceci: que tu intercèdes pour nous auprès de Dieu.» Alors leur père pria: (231) «Seigneur, toi qui, au moment de la création, as dit: Assez ! au ciel et à la terre quand ils s'étendaient de plus en plus vers l'infini, fixe aussi une limite à mes souffrances, dis-leur: Assez ! (232) Que le Dieu tout-puissant vous fasse grâce devant le chef de l'Égypte, afin qu'il vous rende Joseph, Simon et Benjamin.»
Cette prière était une intercession, non seulement pour les fils de Jacob, mais aussi pour leurs descendants, afin que Dieu délivre les Dix Tribus dans le temps à venir, comme il a délivré les deux autres, Juda et Benjamin, et qu'après avoir permis la destruction de deux Temples, il accorde une continuation sans fin au troisième (233).
Jacob a également remis à son fils une lettre adressée au vice-roi d'Égypte. La lettre se lit comme suit «De la part de ton serviteur Jacob, fils d'Isaac, petit-fils d'Abraham, prince de Dieu, au puissant et sage roi Zaphenathpaneah, souverain de l'Égypte, paix ! J'ai fait savoir au roi, mon seigneur, que la famine nous accablait dans le pays de Canaan ; c'est pourquoi j'ai envoyé mes fils vers toi, pour nous acheter un peu de nourriture, afin que nous vivions et que nous ne mourions pas. Mes enfants m'ont entouré et m'ont demandé quelque chose à manger ; mais, hélas, je suis très vieux, et je ne puis voir de mes yeux, car ils sont appesantis par le poids des années, et aussi à cause des larmes que je verse sans cesse sur mon fils Joseph, qui m'a été enlevé. J'ai recommandé à mes fils de ne pas franchir la porte tous ensemble et en même temps, lorsqu'ils arriveraient dans la cité d'Égypte, par égard pour les habitants du pays, afin qu'ils ne les remarquent pas indûment. Je leur ai aussi recommandé de parcourir le pays d'Égypte et de chercher mon fils Joseph ; peut-être le trouveront-ils là.
»C'est ce qu'ils ont fait, et tu les as considérés comme des espions. Nous avons entendu parler de ta sagesse et de ta sagacité. Comment donc peux-tu regarder leur visage, et les déclarer espions ? D'autant plus que nous avons appris que tu as interprété le songe de Pharaon et que tu as prédit la famine, nous sommes étonnés que tu n'aies pas su discerner, s'il s'agissait ou non d'espions.
»Maintenant, ô roi, je t'envoie mon fils Benjamin, comme tu l'as demandé à mes autres fils. Je te prie de prendre soin de lui jusqu'à ce que tu me le renvoies en paix avec ses frères. N'as-tu pas entendu et ne sais-tu pas ce que notre Dieu a fait à Pharaon, lorsqu'il a pris pour lui notre mère Sara ? Et ce qui est arrivé à Abimélek à cause d'elle ? Et ce que notre père Abraham a fait aux neuf rois d'Élam, comment il les a tués et a exterminé leurs armées, alors qu'il n'avait que peu d'hommes avec lui ? N'as-tu pas entendu ce que mes deux fils Simon et Lévi ont fait aux huit villes des Amoréens, qu'ils ont détruites à cause de leur soeur Dina ? Benjamin les a consolés de la perte de Joseph. Que feront-ils donc à celui qui étend la main puissante pour l'arracher à eux ?
»Ne sais-tu pas, roi d'Égypte, que la puissance de notre Dieu est avec nous, qu'il écoute toujours nos prières et qu'il ne nous abandonne jamais ? Si j'avais invoqué Dieu pour qu'il s'élève contre toi lorsque mes fils m'ont raconté comment tu te comportais à leur égard, toi et ton peuple, vous auriez tous été anéantis avant que Benjamin ait pu descendre jusqu'à toi. Mais j'ai pensé que Simon, mon fils, demeurait dans ta maison, et que tu lui faisais peut-être du bien ; c'est pourquoi je n'ai pas invoqué sur toi le châtiment de Dieu. Maintenant mon fils Benjamin descend vers toi avec mes autres fils. Prends garde à toi, garde tes yeux sur lui, et Dieu dirigera ses yeux sur tout ton royaume.
»J'ai dit tout ce que j'avais sur le coeur. Mes fils emmènent avec eux leur plus jeune frère en Égypte, et tu me les renverras tous en paix.»
Jacob remit cette lettre à Juda en le chargeant de la remettre au chef de l'Égypte. Les dernières paroles qu'il adressa à ses fils furent pour leur recommander de prendre soin de Benjamin et de ne pas le quitter des yeux, que ce soit pendant le voyage ou après leur arrivée en Égypte. Il leur fit ses adieux, puis se tourna vers Dieu pour prier, en disant: «Seigneur du ciel et de la terre, souviens-toi de ton alliance avec notre père Abraham. Souviens-toi aussi de mon père Isaac, fais grâce à mes fils, et ne les livre pas entre les mains du roi d'Égypte. Mon Dieu, agis selon ta miséricorde, rachète mes fils, sauve-les de la main des Égyptiens, et rends-leur leurs deux frères.
Les femmes et les enfants de la maison de Jacob prièrent Dieu avec larmes, et le supplièrent de délivrer leurs maris et leurs pères des mains du roi d'Égypte (234).

( )
43,3 Iehouda lui dit pour dire: « L'homme l'a attesté, attesté contre nous pour dire: ‹ Vous ne verrez pas mes faces sans votre frère avec vous. › ( ) 43,4 S'il existe en toi d'envoyer notre frère avec nous, nous descendrons, nous nous ravitaillerons pour toi en nourriture. ( ) 43,5 Si tu ne l'envoies pas, nous ne descendrons pas. Oui, l'homme nous a dit: ‹ Vous ne verrez pas mes faces sans votre frère avec vous. › » ( ) 43,6 Israël dit: « Pourquoi avoir méfait contre moi en rapportant à l'homme que vous aviez encore un frère ? » ( ) 43,7 Ils disent: « L'homme nous a questionnés, questionnés sur nous et sur notre enfantement pour dire: ‹ Votre père est-il encore vivant ? Avez-vous un frère ? › Nous le lui avons rapporté sur la bouche de ces paroles. Est-ce que nous pénétrions, pénétrions qu'il dirait: ‹ Faites descendre votre frère › ? » ( )



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