Livre de Tobie
11,15 Son fils vient, joyeux, et rapporte à son père les hauts faits survenus pour lui en Madaï. ( ) 11,16 Tobit sort à la rencontre de sa bru. Joyeux, il bénit Elohîms face à la porte de Ninevé. Tous ceux qui le regardent marcher s'étonnent: oui, il voyait ! Tobit s'en émerveille en face d'eux: oui, Elohîms l'avait matricié. ( ) 11,17 Quand Tobit s'avance vers Sara sa bru, il la bénit pour dire: « En paix, ma fille, Elohîms est béni, lui qui t'a fait venir à nous, ton père et ta mère. » ( ) 11,18 C'est une joie pour tous ses frères qui sont à Ninevé, ( ) 11,19 Ahiqar et Nasbas, les fils de son frère, sont avec eux. La noce de Tobyah est fêtée sept jours dans la joie. ( )

12,1 Tobit appelle Tobyah son fils et lui dit: « Vois, mon enfant, pour le salaire de l'homme qui est allé avec toi, il faudra lui en ajouter encore. »


19829 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Reconnaissez et célébrez les merveilles de Dieu

3841 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Dieu donne souvent une récompense, déjà sur terre, à ceux qui sont fidèles à sa loi. Tobie se voit récompensé et il reprend l’invitation au partage que nous lisions au chapitre 4. L’aumône, le partage, libère de la mort, elle purifie de tout péché. Les mots qu’utilise Tobie sont propres d’une société qui ne ressemblait en rien à la nôtre et le partage aujourd’hui prend bien des formes lorsque les nations commencent à se rendre compte qu’elles ne sont qu’une seule humanité. Mais le partage reste une loi première : si aujourd’hui tant de personnes et de familles se trouvent en situation difficile, il n’est pas possible de rejeter toujours la faute sur “la société” : il faut aussi se demander si on a suffisamment su partager et attirer ainsi la bénédiction de Dieu. Les livres de sagesse le répéteront : l’homme injuste emprunte et ne rend pas, le juste donne largement et il a de quoi (Psaume 37(36).20-26).

( )
12,2 Il dit: « Mon père, je ne perds rien en lui donnant la moitié de ce que j'ai apporté. ( ) 12,3 Oui, il m'a fait revenir vers toi en bonne santé, il a guéri ma femme, il a fait revenir mon argent, et même toi, il t'a guéri. » ( ) 12,4 Le vieux dit: « Il le mérite. » ( ) 12,5 Il appelle le Messager et lui dit: « Prends la moitié de tout ce que vous avez apporté et va en bonne santé. » ( ) 12,6 Alors il les appelle tous deux en secret et leur dit: « Bénissez Elohîms, célébrez-le, donnez-lui grandeur, célébrez-le aux yeux de tout vivant pour ce qu'il vous a fait. Il est bon de célébrer Elohîms, d'exalter son nom, de publier, avec gloire ses actes. Ne paressez pas en le célébrant ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: