Livre de Tobie
7,7 Et sa femme Edna pleura sur Tobith, et Sarra, leur fille, pleura elle aussi. ( ) 7,8 Ragouël tua un bélier de son troupeau pour recevoir ses hôtes chaleureusement. ( ) 7,9 Tobie et Raphaël prirent un bain, ils se lavèrent, avant de prendre place pour le repas. Puis, Tobie dit à Raphaël : « Azarias, mon frère, demande à Ragouël de me donner en mariage Sarra ma parente. » ( ) 7,10 Ragouël entendit ces mots et dit au jeune Tobie : « Cette nuit, mange, bois, prends du bon temps : toi seul as le droit d’épouser ma fille Sarra, et moi-même je n’ai pas le pouvoir de la donner à un autre homme, puisque tu es mon plus proche parent. Pourtant, je dois te dire la vérité, mon enfant : ( ) 7,11 je l’ai donnée en mariage à sept de nos frères, et ils sont morts la nuit même, au moment où ils allaient s’approcher d’elle. Mais à présent, mon enfant, mange et bois : le Seigneur interviendra en votre faveur. » ( )

7,12 Tobie répliqua : « Je ne mangerai ni ne boirai rien, tant que tu n’auras pas pris de décision à mon sujet. » Ragouël lui dit : « Soit ! elle t’est donnée en mariage selon le décret du Livre de Moïse ; c’est un jugement du ciel qui te l’a accordée. Emmène donc ta sœur. Car, dès à présent, tu es son frère et elle est ta sœur. À partir d’aujourd’hui elle t’est donnée pour toujours. Que le Seigneur du ciel veille sur vous cette nuit, mon enfant, et vous comble de sa miséricorde et de sa paix ! »


3840 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: On remarquera ce mariage dont la célébration est d’abord un acte de la religion familiale. Cela a été ainsi dans un grand nombre de pays et de religions. Dans la primitive Église il nous est difficile de savoir dans quelle mesure la reconnaissance du mariage par l’Église ajoutait quelque chose à cette liturgie familiale. C’est d’abord la famille qui se sentait le devoir de se perpétuer, avec la conscience d’une responsabilité dans ce monde. On notera également cet appel à la loi de Moïse : la célébration officielle du mariage aide les conjoints à voir qu’ils engagent réellement leurs vies et qu’ils ne pensent pas se réaliser l’un et l’autre sinon dans l’accomplissement d’une commune mission.

( )
7,13 Ragouël appela Sarra, qui vint vers lui. Il prit la main de sa fille et la confia à Tobie, en disant : « Emmène-la : conformément à la Loi et au décret consigné dans le Livre de Moïse, elle t’est donnée pour femme. Prends-la et conduis-la en bonne santé chez ton père. Et que le Dieu du ciel vous guide dans la paix ! » ( ) 7,14 Puis il appela sa femme et lui dit d’apporter une feuille sur laquelle il écrivit l’acte de mariage, selon lequel il donnait Sarra à Tobie conformément au décret de la loi de Moïse. Après quoi, on commença à manger et à boire. ( ) 7,15 Ragouël s’adressa à sa femme Edna : « Va préparer la seconde chambre, ma sœur, et tu y conduiras notre fille. » ( ) 7,16 Elle s’en alla préparer le lit dans la chambre, comme Ragouël l’avait demandé, y conduisit sa fille et pleura sur elle. Puis, elle essuya ses larmes et lui dit : ( ) 7,17 « Confiance, ma fille ! Que le Seigneur du ciel change ta douleur en joie ! Confiance, ma fille ! » Puis elle se retira. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: