Livre de Tobie
6,15 si bien qu'à présent j'ai peur. Elle, il ne lui fait pas de mal, mais dès que quelqu'un veut s'approcher d'elle, il le tue. Je suis le fils unique de mon père. Que je vienne à mourir, je ferais descendre dans la tombe la vie de mon père et de ma mère, pleins de douleur à cause de moi. Et ils n'ont pas d'autre fils pour les enterrer. " ( ) 6,16 Raphaël lui dit: " As-tu oublié les instructions de ton père, comment il t'a ordonné de prendre une femme de la maison de ton père ? Allons, écoute-moi, frère, ne te tracasse pas pour ce démon et épouse-la. Je sais d'ailleurs que ce soir même on te la donnera pour femme. ( ) 6,17 Mais quand tu seras entré dans la chambre des noces, prends un morceau du foie du poisson ainsi que le coeur et mets-les sur la braise du brûle-parfums. L'odeur se répandra, le démon la sentira, il s'enfuira et jamais plus on ne le reverra autour d'elle. ( ) 6,18 Quand tu seras sur le point de t'unir à elle, levez-vous d'abord tous les deux, priez et suppliez le Seigneur du ciel de vous accorder miséricorde et salut. Ne crains pas, car c'est à toi qu'elle a été destinée depuis toujours et c'est toi qui dois la sauver. Elle te suivra, et je gage que tu auras d'elle des enfants qui te seront comme des frères. Ne te tracasse pas. " ( ) 6,19 Lorsque Tobias eut entendu les paroles de Raphaël et qu'il eut appris qu'elle était pour lui une soeur, de la race et de la maison de son père, il l'aima passionnément et son coeur s'attacha à elle. ( )

7,1 En entrant à Ecbatane, Tobias dit: " Azarias, mon frère, conduis-moi tout droit chez notre frère Ragouël. " L'ange le conduisit à la maison de Ragouël. Ils le trouvèrent assis devant la porte de la cour et ils le saluèrent les premiers. Il leur dit: " Je vous salue bien, frères, vous êtes les bienvenus ", et il les fit entrer dans sa maison.


( )
7,2 Il dit à sa femme Edna: " Comme ce jeune homme ressemble à mon frère Tobit! " ( ) 7,3 Edna les interrogea et leur dit: " D'où êtes-vous, frères ? " Ils lui dirent: " De chez les fils de Nephtali déportés à Ninive. " ( ) 7,4 Elle leur dit: " Connaissez-vous notre frère Tobit ? " Ils lui dirent: " Oui, nous le connaissons. " ( ) 7,5 Elle leur dit: " Comment va-t-il ? " Ils lui dirent: " Il va bien, il est toujours en vie. " Et Tobias ajouta: " C'est mon père. " ( ) 7,6 Ragouël se leva d'un bond, l'embrassa tendrement et se mit à pleurer. Puis il parla et lui dit: " Sois béni, mon enfant! Tu as un père excellent. Quel grand malheur qu'un homme si juste, qui faisait tant d'aumônes, soit devenu aveugle! " Et se jetant au cou de son frère Tobias, il se remit à pleurer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: