Livre de la Genèse
5,17 Mahalalel vécut en tout huit cent quatre-vingt-quinze ans ; puis il mourut. ( ) 5,18 Yèred vécut cent soixante-deux ans, puis il engendra Hénok. ( ) 5,19 Après avoir engendré Hénok, Yèred vécut encore huit cents ans et engendra des fils et des filles. ( ) 5,20 Yèred vécut en tout neuf cent soixante-deux ans ; puis il mourut. ( ) 5,21 Hénok vécut soixante-cinq ans, puis il engendra Mathusalem. ( )

5,22 Après avoir engendré Mathusalem, Hénok marcha encore avec Dieu pendant trois cents ans et engendra des fils et des filles.


18778 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ENOCH, CHEF ET MAÎTRE
Après avoir vécu longtemps à l'écart des hommes, Hénoch entendit un jour la voix d'un ange qui l'appelait: « Hénoc, Hénoc, prépare-toi et quitte la maison et le lieu secret où tu t'es tenu caché et domine sur les hommes, pour leur enseigner la voie qu'ils doivent suivre et les actes qu'ils doivent accomplir, afin qu'ils marchent dans les voies de Dieu.»
Hénoch quitta sa retraite et se rendit dans les lieux fréquentés par les hommes. Il les rassembla autour de lui et les instruisit sur la conduite à tenir pour plaire à Dieu. Il envoya des messagers partout pour annoncer: «Vous qui voulez connaître les voies de Dieu et la bonne conduite, venez chez Hénoch !» Dès lors, une foule immense se pressait autour de lui, pour écouter la sagesse qu'il allait enseigner et apprendre de sa bouche ce qui est bon et juste. Des rois et des princes, au nombre de cent trente, s'assemblèrent autour de lui et se soumirent à sa domination, pour être enseignés et guidés par lui, comme il avait enseigné et guidé tous les autres. La paix régna ainsi sur le monde entier pendant les deux cent quarante-trois ans que dura l'influence d'Hénoch.
À l'expiration de cette période, l'année où Adam mourut et fut enterré avec de grands honneurs par Seth, Enosh, Hénoc et Mathusalem, Hénoc résolut de se retirer à nouveau des relations avec les hommes et de se consacrer entièrement au service de Dieu. Mais il se retira progressivement. Il passait d'abord trois jours à prier et à louer Dieu, puis, le quatrième jour, il revenait vers ses disciples et leur donnait des instructions. Plusieurs années passèrent ainsi, puis il n'apparut parmi eux qu'une fois par semaine, plus tard, une fois par mois, et enfin, une fois par an. Les rois, les princes et tous ceux qui désiraient voir Hénoch et écouter ses paroles ne se risquaient pas à l'approcher pendant sa retraite. Il y avait sur son visage une telle majesté qu'ils craignaient pour leur vie s'ils le regardaient. Ils résolurent donc que tous les hommes présenteraient leurs demandes à Hénoc le jour où il se montrerait à eux.
Les enseignements d'Hénoch firent une forte impression sur tous ceux qui les entendirent. Ils se prosternèrent devant lui et s'écrièrent: «Vive le roi ! Vive le roi !» Un jour, alors qu'Hénoch donnait audience à ses disciples, un ange apparut et lui fit savoir que Dieu avait résolu de l'installer comme roi sur les anges dans le ciel, comme il avait régné jusqu'alors sur les hommes. Il convoqua tous les habitants de la terre et s'adressa à eux en ces termes: «J'ai été appelé à monter au ciel, et je ne sais pas quel jour j'irai. C'est pourquoi je vous enseignerai la sagesse et la justice avant de partir.» Hénoch passa encore quelques jours parmi les hommes, et pendant tout le temps qui lui restait, il donna des instructions sur la sagesse, la connaissance, la conduite dans la crainte de Dieu et la piété, et il établit la loi et l'ordre pour régler les affaires des hommes. Ceux qui se trouvaient près de lui virent un gigantesque destrier descendre du ciel et en informèrent Hénoch, qui dit: «Ce destrier est pour moi, car le temps est venu et le jour est venu où je vous quitterai pour ne plus jamais être revu.» Il en fut ainsi. Le destrier s'approcha d'Hénoch, qui monta sur son dos, tout en instruisant le peuple, en l'exhortant, en lui enjoignant de servir Dieu et de marcher dans ses voies. Huit cent mille personnes le suivirent à une journée de marche. Mais le deuxième jour, Hénoch exhorta sa suite à rebrousser chemin: «Rentrez chez vous, de peur que la mort ne vous surprenne, si vous me suivez plus loin.» La plupart d'entre eux écoutèrent ses paroles et s'en retournèrent, mais un certain nombre restèrent avec lui pendant six jours, bien qu'il leur recommandât chaque jour de s'en retourner et de ne pas attirer la mort sur eux. Le sixième jour du voyage, il dit à ceux qui l'accompagnaient encore: «Rentrez chez vous, car demain je monterai au ciel, et quiconque sera alors près de moi mourra.» Cependant, certains de ses compagnons restèrent avec lui, disant: «Où que tu ailles, nous irons. Par le Dieu vivant, la mort seule nous séparera.»
Le septième jour, Hénoch fut transporté dans les cieux sur un char céleste tiré par des chevaux de feu. Le lendemain, les rois qui avaient fait demi-tour à temps envoyèrent des messagers pour s'enquérir du sort des hommes qui avaient refusé de se séparer d'Hénoc, car ils en avaient noté le nombre. Ils trouvèrent de la neige et de gros grêlons à l'endroit où Hénoc s'était levé, et, en fouillant en dessous, ils découvrirent les corps de tous ceux qui étaient restés en arrière avec Hénoc. Lui seul n'était pas parmi eux, il était au ciel (59).

( )
5,23 Hénok vécut en tout trois cent soixante-cinq ans. ( ) 5,24 Il avait marché avec Dieu, puis il disparut car Dieu l’avait enlevé. ( ) 5,25 Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans, puis il engendra Lamek. ( ) 5,26 Après avoir engendré Lamek, Mathusalem vécut encore sept cent quatre-vingt-deux ans et engendra des fils et des filles. ( ) 5,27 Mathusalem vécut en tout neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: