Livre de Tobie
3,13 Parle : que je disparaisse de la terre et n’aie plus à entendre d’insultes. ( ) 3,14 Tu sais, toi, Maître, que je suis indemne de toute impureté d’homme. ( ) 3,15 Je n’ai pas déshonoré mon nom ni le nom de mon père sur ma terre d’exil. Je suis la fille unique de mon père, il n’a pas d’autre enfant pour hériter de lui, ni de parent proche ou lointain pour qui je devrais me garder comme épouse. J’ai déjà perdu sept maris : à quoi bon vivre encore ? Et s’il ne te semble pas bon de me tuer, Seigneur, entends au moins l’insulte qui m’est faite. » ( ) 3,16 À cet instant précis, la prière de l’un et de l’autre fut portée en présence de la gloire de Dieu où elle fut entendue. ( ) 3,17 Et Raphaël fut envoyé pour les guérir tous deux : à Tobith pour enlever le voile blanchâtre qui couvrait ses yeux afin que, de ses yeux, il voie la lumière de Dieu, et à Sarra, fille de Ragouël, pour la donner en mariage à Tobie, fils de Tobith, et expulser d’elle Asmodée, le pire des démons ; en effet c’est à Tobie que revenait le droit de l’épouser plutôt qu’à tous ses prétendants. Juste à ce moment, Tobith rentrait de la cour dans sa maison tandis que Sarra, fille de Ragouël, descendait de la chambre haute. ( )

4,1 Ce jour-là, Tobith se souvint de l’argent qu’il avait mis en dépôt chez Gabaël, à Raguès de Médie.


19823 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les recommandations de Tobit à Tobie

3837 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Au moment où le jeune Tobie se met en route, son père lui transmet toute sa sagesse. L’honnêteté, bien sûr, dans tous les secteurs de la vie, sachant que Dieu est juste et qu’il n’oublie jamais de récompenser ceux qui le servent : Tobie parle à partir d’une longue expérience de la vie et de la providence de Dieu. Ensuite ce sera une invitation pressante à “l’aumône”, un mot qui nous semble vieillot, mais qui signifie simplement le partage. Le peuple juif avait beau être pauvre, le don du dixième de ses revenus semblait une chose toute normale. Ne nous étonnons pas du manque de foi chez bien des jeunes de famille chrétienne : ont-ils vu chez eux cette pratique du partage ? Puis viendra le devoir de se marier avec une fille de sa race et de sa religion. Bien sûr nous trouvons là la conscience juive d’être une race qui doit se maintenir à part des autres pour continuer sa mission. Mais plus encore pour des chrétiens, le mariage ne peut pas être seulement la recherche d’un amour partagé : il est toujours au service d’une mission.

( )
4,2 Il se dit en lui-même : « Voici que j’ai réclamé la mort. Ne devrais-je pas appeler mon fils Tobie et lui parler de cet argent avant de mourir ? » ( ) 4,3 Il appela son fils Tobie, qui vint à lui. Tobith lui dit : « Mon enfant, quand je mourrai, enterre-moi dignement. Honore ta mère et ne l’abandonne pas aussi longtemps qu’elle vivra. Fais ce qui lui est agréable et ne l’attriste en rien. ( ) 4,4 Souviens-toi, mon enfant, de tous les risques qu’elle a courus pour toi quand tu étais dans son sein. Quand elle mourra, enterre-la auprès de moi, dans le même tombeau. ( ) 4,5 Chaque jour, mon enfant, souviens-toi du Seigneur. Garde-toi de pécher et de transgresser ses commandements. Fais ce qui est juste tous les jours de ta vie et ne marche pas dans les voies de l’injustice. ( ) 4,6 Car ceux qui agissent selon la vérité réussiront dans leurs entreprises. À tous ceux qui pratiquent la justice, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: