Livre de Tobie
3,13 Fais que je sois délivrée de cette terre et que je ne m'entende jamais plus insulter. ( ) 3,14 Tu le sais, Maître, je suis restée pure de tout acte impur avec un homme. ( ) 3,15 Je n'ai sali ni mon nom ni le nom de mon père sur la terre où je suis déportée. Je suis la fille unique de mon père, il n'a pas d'autre enfant pour hériter de lui; il n'a non plus ni frère auprès de lui, ni parent pour lequel je devrais me garder comme épouse. J'ai déjà perdu sept maris: pourquoi devrais-je vivre encore ? Mais s'il ne te plaît pas de me faire mourir, alors, Seigneur, prête l'oreille à l'insulte qui m'est faite. " ( ) 3,16 Dans l'instant même, leur prière à tous les deux fut entendue en présence de la gloire de Dieu ( ) 3,17 et Raphaël fut envoyé pour les guérir tous deux: Tobit, en faisant partir les leucomes de ses yeux, afin qu'il voie de ses yeux la lumière de Dieu; Sara, la fille de Ragouël, en la donnant pour femme à Tobias, le fils de Tobit, et en expulsant d'elle Asmodée, le démon mauvais-c'est à Tobias, en effet, qu'il revenait de l'obtenir avant tous les autres prétendants. A cet instant, Tobit rentra de sa cour dans sa maison et Sara, la fille de Ragouël, descendit quant à elle de la chambre haute. ( )

4,1 Ce jour-là, Tobit se souvint de l'argent qu'il avait déposé chez Gabaël, à Raguès de Médie


19823 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les recommandations de Tobit à Tobie

3837 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Au moment où le jeune Tobie se met en route, son père lui transmet toute sa sagesse. L’honnêteté, bien sûr, dans tous les secteurs de la vie, sachant que Dieu est juste et qu’il n’oublie jamais de récompenser ceux qui le servent : Tobie parle à partir d’une longue expérience de la vie et de la providence de Dieu. Ensuite ce sera une invitation pressante à “l’aumône”, un mot qui nous semble vieillot, mais qui signifie simplement le partage. Le peuple juif avait beau être pauvre, le don du dixième de ses revenus semblait une chose toute normale. Ne nous étonnons pas du manque de foi chez bien des jeunes de famille chrétienne : ont-ils vu chez eux cette pratique du partage ? Puis viendra le devoir de se marier avec une fille de sa race et de sa religion. Bien sûr nous trouvons là la conscience juive d’être une race qui doit se maintenir à part des autres pour continuer sa mission. Mais plus encore pour des chrétiens, le mariage ne peut pas être seulement la recherche d’un amour partagé : il est toujours au service d’une mission.

( )
4,2 et il se dit en lui-même: " Voici que j'ai demandé la mort; je ferais bien d'appeler mon fils Tobias pour lui révéler l'existence de cet argent avant de mourir. " ( ) 4,3 Il appela son fils Tobias, qui vint auprès de lui, et il lui dit: " Enterre-moi comme il convient. Honore ta mère. Ne l'abandonne à aucun jour de sa vie. Fais tout ce qui lui est agréable. Ne contriste en rien son esprit. ( ) 4,4 Souviens-toi, mon enfant, de tous les risques qu'elle a courus pour toi quand tu étais dans son sein. Et quand elle mourra, enterre-la auprès de moi dans un même tombeau. ( ) 4,5 " Tout au long de tes jours, mon enfant, fais mémoire du Seigneur, ne consens pas à pécher ni à transgresser ses commandements. Accomplis des oeuvres de justice tous les jours de ta vie et ne suis pas les chemins de l'injustice, ( ) 4,6 car ceux qui font la vérité réussiront dans leurs entreprises. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: