Livre de Tobie
3,13 J'ai dit : Délivrez-moi des liens de cette terre ., que je n'entende plus de tels outrages. ( ) 3,14 Vous savez, Seigneur, que je suis pure de tout péché avec l'homme, ( ) 3,15 Et que je n'ai point souillé, en cette terre de la captivité, mon nom ni le nom de mon père. Je suis fille unique, et mon père n'a point de fils pour recueillir son héritage, ni de proche parent qui ait un fils auquel je doive me réserver pour être sa femme, et déjà j'ai perdu sept maris. Pourquoi vivrais-je encore ? Et s'il ne vous plaît pas de me faire mourir, ordonnez que l'on me considère, que l'on ait compassion de moi, que je n'entende plus de pareils outrages. ( ) 3,16 Or, les prières de tous les deux furent entendues en même temps devant la gloire du grand Raphaël. ( ) 3,17 Et il fut envoyé pour guérir les deux affligés : pour enlever les taies de Tobit, pour donner en mariage à Tobie, fils de Tobit, Sara, fille de Raguel, et pour enchaîner Asmodée le mauvais démon ; car c'est à Tobie qu'elle devait appartenir. Au même instant Tobit entra dans sa maison ; et Sara, fille de Raguel, descendit de sa chambre à coucher. ( )

4,1 En ces jours-là, Tobit se souvint de l'argent qu'il avait déposé chez Gabaël, à Ragès en Médie.


19823 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les recommandations de Tobit à Tobie

3837 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Au moment où le jeune Tobie se met en route, son père lui transmet toute sa sagesse. L’honnêteté, bien sûr, dans tous les secteurs de la vie, sachant que Dieu est juste et qu’il n’oublie jamais de récompenser ceux qui le servent : Tobie parle à partir d’une longue expérience de la vie et de la providence de Dieu. Ensuite ce sera une invitation pressante à “l’aumône”, un mot qui nous semble vieillot, mais qui signifie simplement le partage. Le peuple juif avait beau être pauvre, le don du dixième de ses revenus semblait une chose toute normale. Ne nous étonnons pas du manque de foi chez bien des jeunes de famille chrétienne : ont-ils vu chez eux cette pratique du partage ? Puis viendra le devoir de se marier avec une fille de sa race et de sa religion. Bien sûr nous trouvons là la conscience juive d’être une race qui doit se maintenir à part des autres pour continuer sa mission. Mais plus encore pour des chrétiens, le mariage ne peut pas être seulement la recherche d’un amour partagé : il est toujours au service d’une mission.

( )
4,2 Et il se dit : J'ai demandé la mort : pourquoi ne pas appeler mon fils Tobie, afin, qu'avant de mourir, je lui prescrive ce qu'il aura à faire. ( ) 4,3 Et, l'ayant appelé, il lui dit : Mon enfant, si je meurs, ensevelis-moi, et ne méprise pas ta mère : honore-la tous les jours de ta vie, fais ce qui lui sera agréable, et garde-toi de l'affliger. ( ) 4,4 N'oublie pas, mon enfant, les nombreux dangers qu'elle a courus, à cause de toi, quand tu étais dans ses entrailles ., lorsqu'elle mourra, ensevelis-la, à mes côtés, dans le même sépulcre. ( ) 4,5 Tous les jours, mon enfant, souviens-toi du Seigneur ton Dieu, ne consens pas à pécher ni à transgresser ses commandent. Fais la justice toute la vie, et ne marche jamais dans les voies de l'iniquité. ( ) 4,6 Car, si tu fais la vérité, le succès s'en suivra en tous tes travaux, comme il advient à tous ceux qui font la justice. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: