Livre de Tobie
2,11 Cependant, ma femme Anne alla travailler la laine dans les gynécées. ( ) 2,12 Et elle envoya son travail aux maîtres qui, en retour, lui donnèrent un salaire, auquel ils ajoutèrent un chevreau. ( ) 2,13 Or, lorsqu'elle revint vers moi, il se mit à crier, et je lui dis : D'où vient ce chevreau ? N'est-il pas volé ? Rends-le à ses maîtres, car il n'est pas juste de manger ce que l'on dérobe. ( ) 2,14 Et elle répondit : On me l'a donné outre mon salaire. Et je ne la crus pas, et je lui dis de le reporter aux maîtres, et je rougis d'elle. Et elle reprit : Où sont tes aumônes et tes œuvres de justice ? Comme elles se révèlent toutes en toi ! ( ) 3,1 Et, le cœur contristé, je versai des larmes, et je priai dans ma douleur, disant : ( )

3,2 Vous êtes juste, ô Seigneur ., toutes vos voies, toutes vos œuvres sont miséricorde et vérité ., et vous jugez avec vérité et justice dans tous les siècles.


( )
3,3 Souvenez-vous de moi, jetez sur moi vos regards ., ne me punissez pas de mes péchés, ni de mes inadvertances, ni des péchés que mes pères ont commis devant vous. ( ) 3,4 Car ils ont désobéi à vos commandements, et vous nous avez livrés au pillage, à la captivité, à la mort, et nous sommes la fable et le jouet de toutes les nations chez qui vous nous avez dispersés. ( ) 3,5 Mais vos jugements sont nombreux et irréprochables ., ils peuvent me traiter selon mes péchés et ceux de mes pères, parce que nous n'avions point été fidèles à votre loi, et que nous n'avions point marché devant vous dans la vérité. ( ) 3,6 Faites donc de moi ce que bon vous semble ., ordonnez que le souffle me soit ôté, que je sois affranchi, que je devienne terre ., car, mieux vaut pour moi mourir que vivre, puisque j'ai subi d'injustes reproches et qu'il est en moi une grande tristesse ., ( ) 3,7 Or, ce même jour-là, il advint que Sara, fille de Raguel, d'Ecbatane en Médie, fut outragée par les servantes de son père, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: