Livre de Tobie
2,8 Mes voisins se moquaient en disant: " Il n'a plus peur! On l'a déjà recherché pour le mettre à mort à cause de ce genre d'affaire, et il s'est enfui; et de nouveau, le voici qui enterre les morts. " ( ) 2,9 Cette nuit-là, je pris un bain, je sortis dans ma cour et je me couchai le long du mur de la cour, le visage découvert à cause de la chaleur. ( ) 2,10 Je ne savais pas qu'il y avait des moineaux dans le mur, au-dessus de moi; leur fiente me tomba dans les yeux, toute chaude, et elle provoqua des leucomes. J'allais bien me faire soigner chez les médecins, mais plus ils m'appliquaient d'onguents, plus j'avais les yeux aveuglés par les leucomes, et je finis par être tout à fait aveugle. Je restai privé de la vue pendant quatre ans. Tous mes frères étaient consternés pour moi, et Ahikar pourvut à mes besoins durant deux ans, avant son départ pour l'Elymaïde. ( ) 2,11 En ce moment-là, ma femme Anna avait pris du travail d'ouvrière; ( ) 2,12 elle livrait à ses maîtres, et ceux-ci lui payaient son dû. Or le sept du mois de Dystros, elle termina une pièce et la livra à ses maîtres, qui lui donnèrent tout son dû et la gratifièrent d'un chevreau pour la table. ( )

2,13 En approchant de moi, le chevreau se mit à bêler; j'appelai ma femme et lui dis: " D'où sort ce petit chevreau ? Et s'il avait été volé ? Rends-le à ses maîtres! Nous n'avons pas le droit, nous, de manger quoi que ce soit de volé. "


( )
2,14 Elle me dit: " Mais c'est un cadeau qu'on m'a fait en plus de ce qu'on me devait! " Pourtant je continuais à ne pas la croire et à lui dire de le rendre à ses maîtres. Et à cause de lui je m'indignais contre elle. Alors elle me répliqua: " Où sont-elles tes aumônes ? Où sont-elles tes bonnes oeuvres ? Tout ce qui t'arrive est bien clair. " ( ) 3,1 Plein d'une grande tristesse, je me mis à gémir et à pleurer, puis je commençai à prier avec des gémissements: ( ) 3,2 " Tu es juste, Seigneur, et toutes tes oeuvres sont justes. Tous tes chemins sont fidélité et vérité, c'est toi qui juges le monde. ( ) 3,3 Alors, Seigneur, souviens-toi de moi, regarde et ne me punis pas pour mes péchés ni pour mes manquements, ni pour ceux que mes pères ont commis devant toi. ( ) 3,4 Ils ont désobéi à tes commandements, c'est pourquoi tu nous as livrés au pillage, à la déportation et à la mort, voués à être la fable, la risée, l'objet d'insulte de toutes les nations parmi lesquelles tu nous as dispersés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: