Livre de Tobie
1,15 A la mort de Salmanasar, son fils Sennakérib régna à sa place; les routes de Médie se trouvèrent en état d'insurrection et il ne me fut plus possible d'aller en Médie. ( ) 1,16 Au temps de Salmanasar, j'avais fait beaucoup d'aumônes à mes frères de race; ( ) 1,17 je donnais mon pain à ceux qui avaient faim et des vêtements à ceux qui étaient nus. Si je voyais le cadavre d'un de mes compatriotes jeté derrière le rempart de Ninive, je l'enterrais. ( ) 1,18 Et tous ceux que tua Sennakérib, lorsqu'il revint de Judée en déroute, au temps du châtiment que lui infligea le Roi du ciel pour tous les blasphèmes qu'il avait proférés, c'est moi qui les enterrai--car dans sa fureur il tua beaucoup de fils d'Israël, mais je dérobai leurs corps pour les enterrer; Sennakérib les fit chercher, mais en vain. ( ) 1,19 Un des habitants de Ninive alla dire au roi que c'était moi qui les enterrais, alors je me cachai; puis quand je sus que le roi était au courant de mon affaire et que j'étais recherché pour être mis à mort, je pris peur et je m'enfuis. ( )

1,20 On saisit tous mes biens, il ne me resta rien qui ne fût confisqué pour le trésor royal; on ne me laissa que ma femme Anna et mon fils Tobias.


( )
1,21 Quarante jours ne s'étaient pas écoulés que le roi fut tué par ses deux fils, qui s'enfuirent dans les monts Ararat. Son fils Asarhaddon lui succéda; il chargea Ahikar, le fils de mon frère Anaël, de toutes les finances de son royaume, et celui-ci eut donc la haute main sur toute l'administration. ( ) 1,22 Alors Ahikar intercéda pour moi et je pus redescendre à Ninive - Ahikar, en effet, avait été grand échanson, garde du sceau, chef de l'administration et des finances sous Sennakérib, roi d'Assyrie, et Asarhaddon l'avait reconduit dans ses fonctions; de plus c'était mon neveu, il était de ma parenté. ( ) 2,1 Sous le règne d'Asarhaddon, je rentrai donc chez moi et ma femme Anna et mon fils Tobias me furent rendus. A notre fête de la Pentecôte, c'est-à-dire la sainte fête des Semaines, on me fit un bon dîner. Je m'installai pour dîner, ( ) 2,2 on m'apporta la table, on m'apporta quantité de plats fins, et je dis alors à mon fils Tobias: " Va, mon enfant, tâche de trouver parmi nos frères déportés à Ninive quelque pauvre qui se souvienne du Seigneur de tout son coeur, amène-le pour partager mon repas; je vais donc attendre, mon enfant, jusqu'à ce que tu reviennes. " ( ) 2,3 Tobias partit à la recherche d'un pauvre parmi nos frères, mais il revint en disant: " Père! " Je lui dis: " Eh bien, mon enfant ? " Il me répondit: " Père, il y a quelqu'un de notre nation qui a été assassiné, on l'a jeté sur la grand-place, et il y est encore, étranglé. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: