Livre de Tobie
1,8 La troisième dîme, je la donnais aux orphelins, aux veuves et aux immigrés qui résidaient chez les fils d’Israël, je la leur apportais tous les trois ans et nous la mangions. Je suivais en cela l’ordonnance faite à ce sujet dans la loi de Moïse et les commandements qu’avait donnés Débora, la mère de mon père, car ce dernier était mort, me laissant orphelin. ( ) 1,9 Quand je fus arrivé à l’âge adulte, je pris femme dans la lignée de nos pères et, d’elle, j’ai eu un fils, que j’appelai Tobie. ( ) 1,10 Déporté chez les Assyriens, j’arrivai à Ninive. Tous mes frères et les gens de ma race mangeaient la même nourriture que les païens, ( ) 1,11 mais moi, je me gardais de manger une telle nourriture. ( ) 1,12 Puisque je me souvenais de mon Dieu de toute mon âme, ( )

1,13 le Très-Haut m’accorda grâce et beauté aux yeux de Salmanasar, et j’achetais pour le roi tout ce dont il avait besoin ;


( )
1,14 je me rendais en Médie où, jusqu’à sa mort, je fis des achats pour lui. Et dans ce pays de Médie, je confiai à Gabaël, frère de Gabri, des bourses qui contenaient dix talents d’argent. ( ) 1,15 Quand Salmanasar fut mort et que Sennakérib, son fils, lui succéda, les routes de Médie furent bloquées et je ne pus continuer à me rendre en Médie. ( ) 1,16 À l’époque de Salmanasar, je faisais beaucoup d’aumônes à mes frères de race ; ( ) 1,17 je donnais mon pain à ceux qui avaient faim et des vêtements à ceux qui étaient nus ; si je voyais le cadavre de quelqu’un de ma nation, jeté derrière le rempart de Ninive, je l’enterrais. ( ) 1,18 De même, j’enterrais tous ceux que tua Sennakérib. Il faut savoir que, lorsqu’il revint en fuite de Judée, aux jours du jugement que lui infligea le Roi du ciel pour les blasphèmes qu’il avait proférés, Sennakérib tua, dans sa fureur, de nombreux fils d’Israël ; je dérobais leurs corps et je les enterrais ; Sennakérib les chercha et ne les trouva pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: