Livre de Tobie
1,4 Quand j’étais jeune, je vivais dans mon pays, la terre d’Israël. Toute la tribu de mon ancêtre Nephtali s’était séparée de la maison de David et de Jérusalem. Et pourtant, cette ville avait été choisie parmi tout Israël comme lieu de sacrifice pour toutes les tribus d’Israël : c’est là qu’avait été consacré le temple où Dieu réside, temple bâti pour toutes les générations à venir. ( ) 1,5 Tous mes frères, ainsi que la maison de mon ancêtre Nephtali, offraient des sacrifices, sur tous les monts de Galilée, en l’honneur du veau que le roi d’Israël Jéroboam avait érigé à Dane. ( ) 1,6 Quant à moi, j'étais le seul à me rendre souvent à Jérusalem pour les fêtes, selon ce qui est écrit pour tout Israël dans une ordonnance perpétuelle. J'accourais à Jérusalem, apportant les prémices, les premiers-nés, les dîmes des troupeaux et les premières tontes des brebis ; ( ) 1,7 je les donnais aux prêtres, fils d’Aaron, pour le service de l’autel, et je donnais la dîme du froment, du vin, de l’huile, des grenades, des figues et des autres fruits aux fils de Lévi qui officient à Jérusalem. J’acquittais la deuxième dîme en argent, sauf les années sabbatiques, et j’allais dépenser cette somme à Jérusalem chaque année. ( ) 1,8 La troisième dîme, je la donnais aux orphelins, aux veuves et aux immigrés qui résidaient chez les fils dIsraël, je la leur apportais tous les trois ans et nous la mangions. Je suivais en cela lordonnance faite à ce sujet dans la loi de Moïse et les commandements quavait donnés Débora, la mère de mon père, car ce dernier était mort, me laissant orphelin. ( )
1,9 Quand je fus arrivé à l’âge adulte, je pris femme dans la lignée de nos pères et, d’elle, j’ai eu un fils, que j’appelai Tobie.
( )
1,10 Déporté chez les Assyriens, j’arrivai à Ninive. Tous mes frères et les gens de ma race mangeaient la même nourriture que les païens, ( ) 1,11 mais moi, je me gardais de manger une telle nourriture. ( ) 1,12 Puisque je me souvenais de mon Dieu de toute mon âme, ( ) 1,13 le Très-Haut m’accorda grâce et beauté aux yeux de Salmanasar, et j’achetais pour le roi tout ce dont il avait besoin ; ( ) 1,14 je me rendais en Médie où, jusqu’à sa mort, je fis des achats pour lui. Et dans ce pays de Médie, je confiai à Gabaël, frère de Gabri, des bourses qui contenaient dix talents d’argent. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: