Livre de Néhémie
13,5 Il lui avait aménagé une grande salle, où l’on mettait auparavant les offrandes de céréales, l’encens, les objets du culte, la dîme de froment, de vin nouveau et d’huile fraîche, c’est-à-dire ce qui est prescrit pour les lévites, les chantres et les portiers, de même que la contribution pour les prêtres. ( ) 13,6 Durant tout ce temps, j’étais absent de Jérusalem, car dans la trente-deuxième année d’Artaxerxès, roi de Babylone, j’étais revenu auprès du roi. Au bout d’un certain temps, je demandai au roi un congé ( ) 13,7 et je revins à Jérusalem. J’appris alors qu’Élyashib avait mal agi à propos de Tobie en lui aménageant une salle dans les cours de la Maison de Dieu. ( ) 13,8 Cela me déplut fort : je jetai donc hors de la salle toutes les affaires de Tobie, ( ) 13,9 et j’ordonnai qu’on purifie les salles ; puis j’y rapportai les objets de la Maison de Dieu, les offrandes de céréales et l’encens. ( )

13,10 J’appris également que les parts des lévites n’avaient pas été données, et que les lévites et les chantres chargés du service s’étaient enfuis chacun vers son champ.


19819 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Néhémie s'oppose à différents abus

4564 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Néhémie intervient ici pour faire respecter la loi adoptée par Esdras, et il prend de nouvelles mesures encore plus énergiques (observance du sabbat, purification raciale et religieuse, etc.). Grâce à son organisation et à la solidarité entre frères juifs, le peuple de Dieu survivra sans se détourner de sa foi. Cependant nous pouvons aussi entrevoir les déviations qui s’opposeront à l’Évangile : attachement au passé, fanatisme pour les lieux sacrés, agressivité envers les non-conformistes. C’est un fait que dans les siècles suivants, la conscience religieuse des Juifs se développa davantage par les contacts avec la culture grecque que par les efforts d’organisation interne. De même les communautés chrétiennes et l’Église entière devront chercher la croissance en s’ouvrant au monde et en l’affrontant, si elles veulent rester fidèles au message biblique.

( )
13,11 Je fis donc des reproches aux magistrats et je leur dis : « Pourquoi la Maison de Dieu est-elle à l’abandon ? » Puis je les réunis et les rétablis à leur poste. ( ) 13,12 Alors tout Juda apporta la dîme du froment, du vin nouveau et de l’huile fraîche pour les mettre dans les réserves. ( ) 13,13 Je préposai aux réserves le prêtre Shèlèmya, le scribe Sadoc, et Pedaya, l’un des lévites, et, auprès d’eux, Hanane, fils de Zakkour, fils de Mattanya, car ils étaient considérés comme dignes de confiance ; c’est à eux qu’il revenait de faire les distributions à leurs frères. ( ) 13,14 À cause de cela, souviens-toi de moi, mon Dieu ; n’efface pas la fidélité avec laquelle j’ai agi pour la maison de mon Dieu et pour ses offices. ( Ml 2,11 , ) 13,15 En ce temps-là, je vis en Juda des gens qui foulaient au pressoir, le jour du sabbat. D’autres apportaient des gerbes de blé, les chargeaient sur des ânes, avec du vin, des raisins, des figues et toute sorte de fardeaux, pour les apporter à Jérusalem le jour du sabbat. En ce jour où ils vendaient leurs denrées, je fis un avertissement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: