Livre de Néhémie
13,5 lui avait fait un grand bureau, où ils étaient auparavant à donner l'offrande, l'oliban, les objets, la dîme des céréales, du moût, des oléagineux, et l'ordre des Lévi, des poètes, des portiers, avec le prélèvement des desservants. ( ) 13,6 Pendant tout cela, je n'étais pas à Ieroushalaîm. Oui, en l'an trente-deux d'Artahshasta, roi de Babèl, j'étais venu vers le roi. Et à la fin des jours, j'avais requis du roi. ( ) 13,7 Puis je viens à Ieroushalaîm. Je discerne le mal fait par Èliashib avec Tobyah, en lui faisant un bureau dans les cours de la maison d'Elohîms. ( ) 13,8 Cela me fait fort mal. Je jette tous les objets de la maison de Tobyah hors du bureau. ( ) 13,9 Je le dis, et ils purifient les bureaux. J'y retourne les objets de la maison d'Elohîms, l'offrande et l'oliban. ( )

13,10 Je sais que les portions des Lévi n'avaient pas été données. Les hommes s'étaient enfuis, chaque homme à son champ, les Lévi et les poètes, faiseurs de l'ouvrage.


19819 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Néhémie s'oppose à différents abus

4564 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Néhémie intervient ici pour faire respecter la loi adoptée par Esdras, et il prend de nouvelles mesures encore plus énergiques (observance du sabbat, purification raciale et religieuse, etc.). Grâce à son organisation et à la solidarité entre frères juifs, le peuple de Dieu survivra sans se détourner de sa foi. Cependant nous pouvons aussi entrevoir les déviations qui s’opposeront à l’Évangile : attachement au passé, fanatisme pour les lieux sacrés, agressivité envers les non-conformistes. C’est un fait que dans les siècles suivants, la conscience religieuse des Juifs se développa davantage par les contacts avec la culture grecque que par les efforts d’organisation interne. De même les communautés chrétiennes et l’Église entière devront chercher la croissance en s’ouvrant au monde et en l’affrontant, si elles veulent rester fidèles au message biblique.

( )
13,11 Je réprimande les seconds et dis: « Pourquoi la maison de l'Elohîms a-t-elle été abandonnée ? » Je les groupe, je les dresse à leur poste. ( ) 13,12 Tout Iehouda fait venir la dîme des céréales, du moût, des oléagineux pour les trésors. ( ) 13,13 Je prépose aux trésors Shèlèmyah, le desservant, Sadoq, l'actuaire, et Pedayah, des Lévi, avec sous leur main Hanân bèn Zakour bèn Matanyah. Oui, ils étaient comptés pour fidèles. C'était à eux de faire la répartition à leurs frères. ( ) 13,14 Souviens-toi de moi, mon Elohîms, pour cela. N'efface pas mes chérissements, ce que j'ai fait dans la maison de mon Elohîms, à ses gardes. ( Ml 2,11 , ) 13,15 En ces jours, le shabat, je vois en Iehouda des fouleurs aux pressoirs. Ils font venir des tas dont ils accablent les ânes, avec aussi du vin, des raisins, des figues et tout chargement. Ils les font venir à Ieroushalaîm, le jour du shabat. J'en témoigne au jour où ils vendent leur provision. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: