Livre de Néhémie
13,1 En ce temps-là, on lut dans le livre de Moïse en présence du peuple et l’on y trouva écrit que l’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans l’assemblée de Dieu, et cela jamais. ( ) 13,2 Car ils ne sont pas venus au-devant des fils d’Israël avec le pain et l’eau. Ils ont soudoyé contre eux Balaam pour les maudire, mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction. ( ) 13,3 Dès qu’on eut entendu la Loi, on exclut d’Israël tous les étrangers. ( ) 13,4 Auparavant, le prêtre Élyashib avait été chargé des salles de la Maison de notre Dieu. C’était un proche de Tobie. ( ) 13,5 Il lui avait aménagé une grande salle, où l’on mettait auparavant les offrandes de céréales, l’encens, les objets du culte, la dîme de froment, de vin nouveau et d’huile fraîche, c’est-à-dire ce qui est prescrit pour les lévites, les chantres et les portiers, de même que la contribution pour les prêtres. ( )

13,6 Durant tout ce temps, j’étais absent de Jérusalem, car dans la trente-deuxième année d’Artaxerxès, roi de Babylone, j’étais revenu auprès du roi. Au bout d’un certain temps, je demandai au roi un congé


( )
13,7 et je revins à Jérusalem. J’appris alors qu’Élyashib avait mal agi à propos de Tobie en lui aménageant une salle dans les cours de la Maison de Dieu. ( ) 13,8 Cela me déplut fort : je jetai donc hors de la salle toutes les affaires de Tobie, ( ) 13,9 et j’ordonnai qu’on purifie les salles ; puis j’y rapportai les objets de la Maison de Dieu, les offrandes de céréales et l’encens. ( ) 13,10 J’appris également que les parts des lévites n’avaient pas été données, et que les lévites et les chantres chargés du service s’étaient enfuis chacun vers son champ. ( ) 13,11 Je fis donc des reproches aux magistrats et je leur dis : « Pourquoi la Maison de Dieu est-elle à l’abandon ? » Puis je les réunis et les rétablis à leur poste. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: