Livre de la Genèse
41,53 Les sept années d’abondance dans le pays d’Égypte prirent fin. ( ) 41,54 Alors commencèrent les sept années de famine, ainsi que Joseph l’avait annoncé. La famine sévissait partout, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. ( ) 41,55 Puis, tout le pays d’Égypte souffrit, lui aussi, de la faim, et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. » ( ) 41,56 La famine s’étendait à tout le pays. Alors Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens, tandis que la famine s’aggravait encore dans le pays. ( ) 41,57 De partout on vint en Égypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine s’aggravait partout. ( )

42,1 Apprenant qu’il y avait du blé en Égypte, Jacob dit à ses fils : « Pourquoi restez-vous là à vous regarder ? »


19287 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les fils de Jacob descendent en Égypte

2303 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: C’est ici le début du long récit de la rencontre de Joseph et de ses frères. Joseph, le sauveur, oblige ses frères à expier le crime qu’ils ont commis. L’un d’entre eux doit se sacrifier avant que son frère Joseph ne révèle son identité. Le pardon n’annule pas la nécessité de réparer le mal que nous avons fait. On remarquera dans ces chapitres la soudure de deux traditions différentes, ce qui fait qu’il y a des répétitions. De même que dans Genèse 37, Ruben et Juda faisaient le même effort pour sauver Joseph, ici Juda revient sur scène après Ruben.

( )
42,2 Il ajouta : « J’ai entendu dire qu’il y avait du blé en Égypte. Descendez là-bas et achetez-y du blé pour nous : ainsi nous ne mourrons pas, nous vivrons. » ( ) 42,3 Dix des frères de Joseph descendirent acheter du froment en Égypte. ( ) 42,4 Mais Benjamin, frère de Joseph, Jacob ne l’envoya pas avec ses frères, car il se disait : « J’ai peur qu’il lui arrive malheur ! » ( ) 42,5 Les fils d’Israël, c’est-à-dire de Jacob, parmi beaucoup d’autres gens, vinrent donc pour acheter du blé, car la famine sévissait au pays de Canaan. ( ) 42,6 C’était Joseph qui organisait la vente du blé pour tout le peuple du pays, car il avait pleins pouvoirs dans le pays. En arrivant, les frères de Joseph se prosternèrent devant lui, face contre terre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: