Livre de la Genèse
5,14 Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans; puis il mourut. ( ) 5,15 Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred. ( ) 5,16 Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans; et il engendra des fils et des filles. ( ) 5,17 Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans; puis il mourut. ( ) 5,18 Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. ( )

5,19 Jéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.


18777 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA CHUTE DES ANGES
La dépravation de l'humanité, qui avait commencé à se manifester au temps d'Enosh, s'était accrue de façon monstrueuse au temps de son petit-fils Jared, à cause des anges déchus. Lorsque les anges voyaient les filles des hommes, belles et séduisantes, ils les convoitaient et parlaient ainsi: «Nous nous choisirons des femmes uniquement parmi les filles des hommes, et nous aurons des enfants avec elles.» Leur chef Shemhazaï dit: «Je crains que vous ne mettiez pas ce projet à exécution, et que je sois le seul à subir les conséquences d'un grand péché.» Ils lui répondirent: «Nous prêterons tous serment et nous nous engagerons, séparément et ensemble, à ne pas abandonner le projet et à le mener à bien.»
Deux cents anges descendirent au sommet du mont Hermon, qui doit son nom à cet événement, parce qu'ils s'y lièrent pour accomplir leur dessein, sous peine de Herem, anathème. Sous la conduite de vingt capitaines, ils se souillèrent avec les filles des hommes, auxquelles ils enseignèrent les charmes, les formules de conjuration, la manière de couper les racines et l'efficacité des plantes. De ces mariages mixtes naquit une race de géants, hauts de trois mille aunes, qui dévoraient les biens des hommes. Lorsque tout eut disparu et qu'ils ne purent plus rien obtenir d'eux, les géants se retournèrent contre les hommes et en dévorèrent un grand nombre, et les hommes qui restaient commencèrent à s'en prendre aux oiseaux, aux bêtes, aux reptiles et aux poissons, dont ils mangeaient la chair et buvaient le sang.
La terre se plaignit alors des impies qui faisaient le mal. Mais les anges déchus continuèrent à corrompre l'humanité. Azazel enseigna aux hommes à fabriquer des couteaux d'abattage, des armes, des boucliers et des cottes de mailles. Il leur montra les métaux et la manière de les travailler, les bracelets et toutes sortes de colifichets, l'usage du fard pour les yeux, la manière d'embellir les paupières, la manière de se parer des joyaux les plus rares et les plus précieux et de toutes sortes de peintures. Le chef des anges déchus, Shemhazai, les instruisait dans les exorcismes et la manière de couper les racines ; Armaros leur ensiegna les envoûtements; Barakel, la divination par les étoiles ; Kawkabel, l'astrologie ; Ezekeel, l'augure par les nuages ; Arakiel, les signes de la terre ; Samsaweel, les signes du soleil ; et Seriel, les signes de la lune (57).
Pendant que toutes ces abominations souillaient la terre, le pieux Hénoch vivait dans un lieu secret. Personne parmi les hommes ne connaissait sa demeure, ni ce qu'il était devenu, car il séjournait avec les anges gardiens et les saints. Un jour, il entendit l'appel qui lui était adressé: «Enoch, scribe de la justice, va vers les gardiens des cieux, qui ont quitté les cieux élevés, le lieu éternel de la sainteté, se souillant avec les femmes, faisant comme les hommes, prenant des femmes pour eux, et se jetant dans les bras de la destruction sur la terre. Allez leur annoncer qu'ils ne trouveront ni paix ni pardon. Chaque fois qu'ils se réjouiront de leur progéniture, ils verront la mort violente de leurs fils et soupireront après la ruine de leurs enfants. Ils prieront et supplieront toujours, mais jamais ils n'obtiendront ni miséricorde ni paix.»
Hénoch se rendit auprès d'Azazel et des autres anges déchus pour leur annoncer le sort qui leur était réservé. Ils furent tous remplis de crainte. Le tremblement les saisit et ils implorèrent Hénoch de rédiger une requête pour eux et de la lire au Seigneur du ciel, car ils ne pouvaient plus parler à Dieu comme auparavant, ni même lever les yeux vers le ciel, à cause de la honte de leurs péchés. Hénoch accéda à leur demande et, dans une vision, il reçut la réponse qu'il devait rapporter aux anges. Hénoch fut transporté au ciel sur des nuages et placé devant le trône de Dieu. Dieu parla: «Va dire aux gardiens du ciel qui t'ont envoyé ici pour intercéder en leur faveur: En vérité, c'est vous qui devez plaider en faveur des hommes, et non les hommes en votre faveur. Pourquoi avez-vous abandonné les cieux élevés, saints et éternels, pour vous souiller avec les filles des hommes, prendre des femmes pour vous-mêmes, faire comme les races de la terre, et engendrer des fils géants ? Les géants engendrés par la chair et les esprits seront appelés esprits mauvais sur la terre, et la terre sera leur demeure. Les mauvais esprits sortent de leur corps, parce qu'ils sont créés d'en haut, et que c'est des saints gardiens qu'ils tirent leur origine et leur origine première ; ce seront des mauvais esprits sur la terre, et c'est sur la terre qu'on les appellera mauvais esprits. Les esprits du ciel ont leur demeure dans le ciel, mais les esprits de la terre, qui sont nés sur la terre, ont leur demeure sur la terre. Les esprits des géants dévoreront, opprimeront, détruiront, attaqueront, combattront, feront périr la terre et la rendront infortunée. Ils ne prendront aucune nourriture, ils n'auront pas soif, et ils seront invisibles. Ces esprits s'élèveront contre les enfants des hommes et contre les femmes, parce qu'ils sont issus d'eux. Depuis les jours du meurtre, de la destruction et de la mort des géants, où les esprits sont sortis de l'âme de leur chair pour détruire sans encourir de jugement, c'est ainsi qu'ils détruiront jusqu'au jour où sera consommée la grande consomMton du grand monde. Quant aux gardiens qui t'ont envoyé intercéder pour eux, et qui étaient auparavant dans le ciel, dis-leur: Vous avez été dans le ciel, et bien que les choses cachées ne vous aient pas encore été révélées, vous connaissez des mystères sans valeur, et dans la dureté de vos cœurs vous les avez racontés aux femmes, et par ces mystères les femmes et les hommes font beaucoup de mal sur la terre. Dites-leur donc: Il n'y a pas de paix pour vous !» (58)

( )
5,20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut. ( ) 5,21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. ( ) 5,22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. ( ) 5,23 Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. ( ) 5,24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: