Livre de Néhémie
7,71 Et des têtes de pères donnent au trésor de l'ouvrage: vingt mille drachmes d'or, deux mille deux cents mines d'argent. ( ) 7,72 Ce que le reste du peuple donne: drachmes d'or, vingt mille; mines d'argent, deux mille: aubes de desservants, soixante-sept. Les desservants, les Lévi, les portiers, les poètes, et parmi le peuple, les oblats, et tout Israël habitent leurs villes. ( ) 8,1 Tout le peuple se réunit comme un seul homme sur la place qui est face à la porte des Eaux. Ils disent à ‘Èzra; l'actuaire de faire venir l'acte de la tora de Moshè, dont IHVH-Adonaï avait donné l'ordre à Israël. ( 2M 2,13 , ) 8,2 ‘Èzra, le desservant, fait venir la tora face au rassemblement, aux hommes, aux femmes aussi et à tous ceux qui discernent pour entendre, au premier jour de la septième lunaison. ( ) 8,3 Il la lit, face à la place qui est face à la porte des Eaux, dès la lumière jusqu'au milieu du jour, devant les hommes, les femmes, les discerneurs. Les oreilles de tout le peuple sont à l'acte de la tora. ( )

8,4 ‘Èzra, l'actuaire, se dresse sur une tour de bois qu'ils avaient faite pour le propos. Se dressent près de lui Matityah, Shèma‘, ‘Anayah, Ouryah, Hilqyah, Ma‘asséyah, à sa droite, et à sa gauche, Pedayah, Mishaél, Malkyah, Hashoum, Hashbadana, Zekharyah, Meshoulâm.


( )
8,5 ‘Èzra ouvre l'acte aux yeux de tout le peuple. Oui, il était au-dessus de tout le peuple, et quand il l'ouvre, tout le peuple se lève. ( ) 8,6 ‘Èzra bénit IHVH-Adonaï, l'Elohîms, le grand. Et tout le peuple répond « Amén ! Amén ! » à l'élévation de leurs mains. Ils s'inclinent et se prosternent pour IHVH-Adonaï, narines à terre. ( ) 8,7 Iéshoua‘, Bani, Shérébyah, Iamîn, ‘Aqoub, Shabtaï, Hodyah, Ma‘asséyah, Qelita, ‘Azaryah, Yehozabad, Hanân, Pelayah et les Lévi font discerner au peuple la tora. Le peuple reste levé. ( ) 8,8 Ils crient l'acte de la tora d'Elohîms distinctement, y mettant de la perspicacité; ils discernent la criée. ( ) 8,9 Nehèmyah, lui, le Tirshata, ‘Èzra, le desservant, l'actuaire, les Lévi qui font discerner le peuple, disent à tout le peuple: « Ce jour est consacré à IHVH-Adonaï, votre Elohîms. Ne vous endeuillez pas, ne pleurez pas ! » Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la tora. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: