Livre de Néhémie
7,68 leurs chevaux: sept cent trente-six; leurs mulets: deux cent quarante-cinq; ( ) 7,69 des chameaux: quatre cent trente-cinq; des ânes: six mille sept cent vingt. ( ) 7,70 Certains des têtes de pères donnent pour l'ouvrage; le Tirshata donne pour le trésor: mille drachmes d'or; des aiguières: cinquante; des aubes de desservants: cinq cent trente. ( ) 7,71 Et des têtes de pères donnent au trésor de l'ouvrage: vingt mille drachmes d'or, deux mille deux cents mines d'argent. ( ) 7,72 Ce que le reste du peuple donne: drachmes d'or, vingt mille; mines d'argent, deux mille: aubes de desservants, soixante-sept. Les desservants, les Lévi, les portiers, les poètes, et parmi le peuple, les oblats, et tout Israël habitent leurs villes. ( )

8,1 Tout le peuple se réunit comme un seul homme sur la place qui est face à la porte des Eaux. Ils disent à ‘Èzra; l'actuaire de faire venir l'acte de la tora de Moshè, dont IHVH-Adonaï avait donné l'ordre à Israël.


19812 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Esdras lit devant le peuple le livre de la Loi

19811 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: NAISSANCE DU JUDAÏSME AVEC ESDRAS

4561 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Cette première lecture publique de la Loi marque une date très importante de l’histoire sainte. Jusqu’à ce moment, les Israélites vivaient leur foi en priant et en participant aux cérémonies du Temple. Ils recevaient des prêtres et des prophètes, prédication et décisions de Dieu. Ils n’éprouvaient pas le besoin de lire des Écritures. Plusieurs livres de la Bible existaient déjà, mais on les gardait dans le Temple ou dans le palais des rois : ils n’étaient ni à la portée du peuple, ni le fondement de sa foi. Mais maintenant apparaissent de nouvelles exigences : il n’y a plus de prophètes comme avant. Esdras comprend qu’à l’avenir la communauté juive se développera grâce à la lecture, la méditation et l’interprétation du livre sacré. Esdras lui-même s’efforce de rassembler et de compléter les livres sacrés, et c’est le commencement d’un nouvel âge où la Bible sera le livre de tous et la base de leur foi. Cette transition religieuse et culturelle est semblable à celle qui affecte l’Église depuis un certain nombre d’années. Les gens allaient à l’église ; ils priaient et se laissaient guider, mais la Bible leur était étrangère. Maintenant par contre, la foi chrétienne ne peut s’affermir que par la Parole de Dieu lue et écoutée dans la communauté. À vrai dire, nous sommes très en retard : ce renouvellement aurait dû commencer il y a quatre siècles au début du protestantisme. L’assemblée réunie par Esdras servira de modèle à la vie religieuse de la communauté juive. On ne supprime pas le culte solennel du temple, mais dorénavant, dans toutes les villes, les Juifs auront une synagogue, un lieu où ils s’assembleront le jour du sabbat pour écouter la parole de Dieu et chanter les Psaumes.

( 2M 2,13 , )
8,2 ‘Èzra, le desservant, fait venir la tora face au rassemblement, aux hommes, aux femmes aussi et à tous ceux qui discernent pour entendre, au premier jour de la septième lunaison. ( ) 8,3 Il la lit, face à la place qui est face à la porte des Eaux, dès la lumière jusqu'au milieu du jour, devant les hommes, les femmes, les discerneurs. Les oreilles de tout le peuple sont à l'acte de la tora. ( ) 8,4 ‘Èzra, l'actuaire, se dresse sur une tour de bois qu'ils avaient faite pour le propos. Se dressent près de lui Matityah, Shèma‘, ‘Anayah, Ouryah, Hilqyah, Ma‘asséyah, à sa droite, et à sa gauche, Pedayah, Mishaél, Malkyah, Hashoum, Hashbadana, Zekharyah, Meshoulâm. ( ) 8,5 ‘Èzra ouvre l'acte aux yeux de tout le peuple. Oui, il était au-dessus de tout le peuple, et quand il l'ouvre, tout le peuple se lève. ( ) 8,6 ‘Èzra bénit IHVH-Adonaï, l'Elohîms, le grand. Et tout le peuple répond « Amén ! Amén ! » à l'élévation de leurs mains. Ils s'inclinent et se prosternent pour IHVH-Adonaï, narines à terre. ( )



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