Livre de Néhémie
7,68 On comptait 435 chameaux et 6.720 ânes. ( ) 7,69 Un certain nombre de chefs de famille firent des dons pour les travaux. Son Excellence versa au trésor mille drachmes d'or, 50 coupes et 30 tuniques sacerdotales. ( ) 7,70 Des chefs de famille versèrent au trésor des travaux 20.000 drachmes d'or et 2.200 mines d'argent. ( ) 7,71 Quant aux dons faits par le reste du peuple, ils se montèrent à 20.000 drachmes d'or, 2.000 mines d'argent et 67 tuniques sacerdotales. ( ) 7,72 Prêtres, lévites et une partie du peuple s'installèrent à Jérusalem; portiers, chantres, "donnés" dans leurs villes, et tous les autres Israélites dans leurs villes. Or quand arriva le septième mois -- les enfants d'Israël étant ainsi dans leurs villes. ( )

8,1 Tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils dirent au scribe Esdras d'apporter le livre de la Loi de Moïse, que Yahvé avait prescrite à Israël.


19812 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Esdras lit devant le peuple le livre de la Loi

19811 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: NAISSANCE DU JUDAÏSME AVEC ESDRAS

4561 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Cette première lecture publique de la Loi marque une date très importante de l’histoire sainte. Jusqu’à ce moment, les Israélites vivaient leur foi en priant et en participant aux cérémonies du Temple. Ils recevaient des prêtres et des prophètes, prédication et décisions de Dieu. Ils n’éprouvaient pas le besoin de lire des Écritures. Plusieurs livres de la Bible existaient déjà, mais on les gardait dans le Temple ou dans le palais des rois : ils n’étaient ni à la portée du peuple, ni le fondement de sa foi. Mais maintenant apparaissent de nouvelles exigences : il n’y a plus de prophètes comme avant. Esdras comprend qu’à l’avenir la communauté juive se développera grâce à la lecture, la méditation et l’interprétation du livre sacré. Esdras lui-même s’efforce de rassembler et de compléter les livres sacrés, et c’est le commencement d’un nouvel âge où la Bible sera le livre de tous et la base de leur foi. Cette transition religieuse et culturelle est semblable à celle qui affecte l’Église depuis un certain nombre d’années. Les gens allaient à l’église ; ils priaient et se laissaient guider, mais la Bible leur était étrangère. Maintenant par contre, la foi chrétienne ne peut s’affermir que par la Parole de Dieu lue et écoutée dans la communauté. À vrai dire, nous sommes très en retard : ce renouvellement aurait dû commencer il y a quatre siècles au début du protestantisme. L’assemblée réunie par Esdras servira de modèle à la vie religieuse de la communauté juive. On ne supprime pas le culte solennel du temple, mais dorénavant, dans toutes les villes, les Juifs auront une synagogue, un lieu où ils s’assembleront le jour du sabbat pour écouter la parole de Dieu et chanter les Psaumes.

( 2M 2,13 , )
8,2 Alors le prêtre Esdras apporta la Loi devant l'assemblée, qui se composait des hommes, des femmes et de tous ceux qui avaient l'âge de raison. C'était le premier jour du septième mois. ( ) 8,3 Sur la place située devant la porte des Eaux, il lut dans le livre, depuis l'aube jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes et de ceux qui avaient l'âge de raison: tout le peuple tendait l'oreille au livre de la Loi. ( ) 8,4 Le scribe Esdras se tenait sur une estrade de bois, construite pour la circonstance; près de lui se tenaient: à sa droite, Mattitya, Shéma, Anaya, Uriyya, Hilqiyya et Maaséya, et, à sa gauche, Pedaya, Mishaël, Malkiyya, Hashum, Hashbaddana, Zekarya et Meshullam. ( ) 8,5 Esdras ouvrit le livre au regard de tout le peuple -- car il dominait tout le peuple -- et, quand il l'ouvrit, tout le peuple se mit debout. ( ) 8,6 Alors Esdras bénit Yahvé, le grand Dieu; tout le peuple, mains levées, répondit: "Amen! Amen" , puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant Yahvé, le visage contre terre. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: