Livre de la Genèse
41,51 Joseph appela l’aîné Manassé car, disait-il, « Dieu m’a fait oublier toute ma peine et toute celle de la maison de mon père. » ( ) 41,52 Le second, il l’appela Éphraïm car, disait-il, « Dieu m’a fait fructifier dans le pays de ma misère. » ( ) 41,53 Les sept années d’abondance dans le pays d’Égypte prirent fin. ( ) 41,54 Alors commencèrent les sept années de famine, ainsi que Joseph l’avait annoncé. La famine sévissait partout, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. ( ) 41,55 Puis, tout le pays d’Égypte souffrit, lui aussi, de la faim, et le peuple, à grands cris, réclama du pain à Pharaon. Mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira. » ( )

41,56 La famine s’étendait à tout le pays. Alors Joseph ouvrit toutes les réserves et vendit du blé aux Égyptiens, tandis que la famine s’aggravait encore dans le pays.


18869 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES FRÈRES DE JOSEPH EN EGYPTE
La famine, qui frappa d'abord les riches Égyptiens, étendit peu à peu ses ravages jusqu'en Phénicie, en Arabie et en Palestine (197). Bien que les fils de Jacob, étant jeunes, fréquentassent les rues et les routes, ils ignoraient ce que leur vieux père Jacob savait, à savoir que l'on pouvait se procurer du maïs en Égypte. Jacob se doutait même que Joseph était en Égypte. Son esprit prophétique, qui l'avait abandonné pendant la période de deuil de son fils, se manifestait encore de temps à autre par de faibles visions, et il était résolu d'envoyer ses fils en Égypte (198). Il y avait une autre raison. Bien qu'il ne fût pas encore dans le besoin, il les fit néanmoins aller chercher de la nourriture, parce qu'il ne voulait pas, par son aisance, exciter l'envie des fils d'Ésaü et d'Ismaël (199) ; de même, pour éviter toute friction avec les peuples voisins, il recommanda à ses fils de ne pas se montrer en public avec du pain à la main ou avec des vêtements de guerre (200). Et comme il savait qu'ils risquaient d'attirer l'attention, à cause de leur taille héroïque et de leur belle apparence, il leur recommanda de ne pas se rendre à la ville tous ensemble par la même porte, ni même de se montrer tous ensemble en public, afin que le mauvais œil ne soit pas jeté sur eux (201).
La famine en Canaan inspire à Joseph l'espoir de revoir ses frères. Pour s'assurer de leur venue, il publia un décret concernant l'achat de blé en Égypte, comme suit: «Par ordre du roi, de son délégué et des princes du royaume, il est décrété que celui qui veut acheter du blé en Égypte ne doit pas envoyer son esclave pour le faire, mais qu'il doit en charger ses propres fils. L'Égyptien ou le Cananéen qui aura acheté du grain et l'aura revendu sera mis à mort, car nul ne peut acheter plus qu'il n'en a besoin pour les besoins de sa famille. De même, celui qui viendra avec deux ou trois bêtes de somme et les chargera de blé sera puni de mort.
Aux portes de la cité d'Égypte, Joseph plaça des gardes qui avaient pour mission de s'informer et de noter le nom de tous ceux qui venaient acheter du blé, ainsi que le nom de leur père et de leur grand-père ; chaque soir, la liste des noms ainsi dressée était remise à Joseph. Ces précautions devaient faire descendre les frères de Joseph en Égypte, et l'informer de leur venue dès leur entrée dans le pays.
Pendant leur voyage, ses frères pensaient plus à Joseph qu'à leur mission. Ils se dirent l'un à l'autre: «Nous savons que Joseph a été transporté en Égypte ; nous le chercherons là-bas, et si nous le trouvons, nous le rachèterons à son maître ; et si son maître refuse de le vendre, nous emploierons la force, même si nous périssons nous-mêmes.» (202)
Aux portes de la cité d'Égypte, on demanda aux frères de Joseph leur nom, ainsi que celui de leur père et de leur grand-père. Le garde de service était Manassé, fils de Joseph. Les frères se laissèrent interroger, en disant: «Entrons dans la ville, et nous verrons si cette inscription de nos noms est une affaire d'impôts. S'il en est ainsi, nous ne nous y opposerons pas ; mais s'il s'agit d'autre chose, nous verrons demain ce qu'on peut faire dans ce cas.
Le soir de leur entrée en Égypte, Joseph découvrit leurs noms dans la liste qu'il avait l'habitude d'examiner chaque jour, et il ordonna que tous les postes de vente de maïs soient fermés, à l'exception d'un seul. De plus, même dans cette station, aucune vente ne devait être négociée sans que le nom de l'acheteur potentiel n'ait été obtenu au préalable. Ses frères, dont Joseph fournit les noms au surveillant du lieu, doivent être saisis et amenés à lui dès qu'ils se manifestent.
Mais la première pensée des frères fut pour Joseph, et leur premier souci fut de le chercher. Pendant trois jours, ils le cherchèrent partout, même dans les quartiers les plus mal famés de la ville. Pendant ce temps, Joseph était en relation avec le surveillant de la station ouverte pour la vente du blé, et, apprenant que ses frères n'y avaient pas paru, il envoya quelques-uns de ses serviteurs à leur recherche ; mais ils ne les trouvèrent ni à Mizraïm, la cité d'Égypte, ni à Goshen, ni à Raamsès. Il envoya alors seize serviteurs pour les chercher de maison en maison dans la ville ; ils découvrirent les frères de Joseph dans un lieu mal famé et les firent comparaître devant leur maître.

( )
41,57 De partout on vint en Égypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine s’aggravait partout. ( ) 42,1 Apprenant qu’il y avait du blé en Égypte, Jacob dit à ses fils : « Pourquoi restez-vous là à vous regarder ? » ( ) 42,2 Il ajouta : « J’ai entendu dire qu’il y avait du blé en Égypte. Descendez là-bas et achetez-y du blé pour nous : ainsi nous ne mourrons pas, nous vivrons. » ( ) 42,3 Dix des frères de Joseph descendirent acheter du froment en Égypte. ( ) 42,4 Mais Benjamin, frère de Joseph, Jacob ne l’envoya pas avec ses frères, car il se disait : « J’ai peur qu’il lui arrive malheur ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: