Livre de Néhémie
4,15 Ainsi étions-nous au travail depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles, la moitié d’entre nous tenant des lances. ( ) 4,16 C’est aussi en ce temps-là que je dis au peuple : « Chacun, avec son serviteur, passera la nuit à l’intérieur de Jérusalem, pour nous servir de garde pendant la nuit et travailler pendant le jour. » ( ) 4,17 Mais ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient ne quittions nos vêtements ; chacun gardait son arme. ( ) 5,1 Il s’éleva alors une grande plainte des gens du peuple et de leurs femmes contre leurs frères juifs. ( 2R 4,1 , ) 5,2 Les uns disaient : « Nos fils, nos filles et nous-mêmes, nous sommes nombreux. Prenons du froment et mangeons, ainsi nous survivrons. » ( )

5,3 D’autres déclaraient : « Nous devons donner en gages nos champs, nos vignes et nos maisons pour avoir du froment pendant la famine. »


( )
5,4 D’autres disaient encore : « Pour acquitter l’impôt royal, nous avons dû emprunter de l’argent sur nos champs et nos vignes. ( ) 5,5 Pourtant, nous sommes de la même chair que nos frères, nos enfants valent les leurs, et nous devons livrer en esclavage nos fils et nos filles ; il en est, parmi nos filles, qui déjà sont asservies ! Nous n’y pouvons rien, puisque nos champs et nos vignes sont à d’autres. » ( ) 5,6 Je fus saisi d’une grande colère quand j’entendis leur plainte et de telles paroles. ( ) 5,7 Je pris la décision d’admonester notables et magistrats ; je leur dis : « Quel est ce fardeau que vous faites peser sur vos frères ? » Et je convoquai contre eux une grande assemblée. ( ) 5,8 Je leur dis : « Nous avons, dans la mesure de nos moyens, racheté nos frères juifs vendus aux nations. Mais vous, vous vendez vos frères, et c’est à nous qu’ils sont vendus ! » Ils gardèrent le silence et ne trouvèrent rien à répliquer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: