Livre de Néhémie
4,13 Je dis aux dignitaires, aux seconds, au reste du peuple: « L'ouvrage est multiple, immense. Nous sommes séparés sur le rempart, éloignés chaque homme de son frère. ( ) 4,14 Au lieu où vous entendrez la voix du shophar, là vous vous grouperez vers nous. Notre Elohîms guerroiera pour nous. » ( ) 4,15 Nous faisons l'ouvrage. Leur moitié empoigne le javelot, de la montée de l'aube jusqu'à la sortie des étoiles. ( ) 4,16 En ce temps je dis au peuple: « Chaque homme et son adolescent nuiteront à l'intérieur de Ieroushalaîm. Ils seront pour nous, la nuit à la garde et le jour à l'ouvrage. » ( ) 4,17 Moi, mes frères, mes adolescents, ni les hommes de garde qui sont derrière moi, n'enlevons nos vêtements, chaque homme son glaive à son eau. ( )

5,1 Et c'est la grande vocifération du peuple et de leurs femmes contre leurs frères, les Iehoudîm.


19808 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les riches doivent partager les sacrifices du peuple

4558 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Nous sommes du même sang que nos frères. Les dirigeants continuent à dire que la reconstruction exige des sacrifices. Mais le peuple juif exige que tous partagent également les sacrifices. Ceux qui ont le nécessaire pour aujourd’hui doivent annuler les dettes de ceux qui n’ont rien. Et aujourd’hui c’est vous qui vendez vos frères ? Néhémie défend les plus humbles et dénonce le péché que les riches ont commis sans s’en rendre compte : poussés par la logique de la dette et de l’avoir, ils en sont arrivés à soumettre leurs frères à la servitude. Vous n’aurez pas à redouter le mépris des nations ennemies ? Nous cherchons à nous libérer des formes sociales d’oppression, mais finalement cette tendance à exploiter est en chacun de nous et elle est la dernière à survivre.

( 2R 4,1 , )
5,2 Il en est qui disent: « Nos fils ! Nos filles ! Nous sommes nombreux. Prenons des céréales, mangeons et vivons. » ( ) 5,3 Et il en est qui disent: « Nos champs, nos vignobles, nos maisons, nous les avons donnés en garantie pour prendre des céréales pendant la famine. » ( ) 5,4 Et il en est qui disent: « Nous avons emprunté de l'argent pour la redevance du roi, sur nos champs et sur nos vignobles. ( ) 5,5 Maintenant notre chair est la même que la chair de nos frères, leurs fils que nos fils. Mais voici: nous devons livrer nos fils et nos filles en serfs. Il est de nos filles qui sont livrées, et nos mains sont impuissantes; nos champs, nos vignobles sont aux autres. » ( ) 5,6 Cela me brûle fort quand j'entends leur clameur et ces paroles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: