Livre de Néhémie
4,13 Je dis aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : « Le chantier est considérable et étendu. Or nous sommes dispersés sur le rempart, loin les uns des autres. ( ) 4,14 Où que vous soyez, quand vous entendrez le son du cor, vous vous rassemblerez autour de nous. Notre Dieu combattra pour nous. » ( ) 4,15 Ainsi étions-nous au travail depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles, la moitié d’entre nous tenant des lances. ( ) 4,16 C’est aussi en ce temps-là que je dis au peuple : « Chacun, avec son serviteur, passera la nuit à l’intérieur de Jérusalem, pour nous servir de garde pendant la nuit et travailler pendant le jour. » ( ) 4,17 Mais ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient ne quittions nos vêtements ; chacun gardait son arme. ( )

5,1 Il s’éleva alors une grande plainte des gens du peuple et de leurs femmes contre leurs frères juifs.


19808 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les riches doivent partager les sacrifices du peuple

4558 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Nous sommes du même sang que nos frères. Les dirigeants continuent à dire que la reconstruction exige des sacrifices. Mais le peuple juif exige que tous partagent également les sacrifices. Ceux qui ont le nécessaire pour aujourd’hui doivent annuler les dettes de ceux qui n’ont rien. Et aujourd’hui c’est vous qui vendez vos frères ? Néhémie défend les plus humbles et dénonce le péché que les riches ont commis sans s’en rendre compte : poussés par la logique de la dette et de l’avoir, ils en sont arrivés à soumettre leurs frères à la servitude. Vous n’aurez pas à redouter le mépris des nations ennemies ? Nous cherchons à nous libérer des formes sociales d’oppression, mais finalement cette tendance à exploiter est en chacun de nous et elle est la dernière à survivre.

( 2R 4,1 , )
5,2 Les uns disaient : « Nos fils, nos filles et nous-mêmes, nous sommes nombreux. Prenons du froment et mangeons, ainsi nous survivrons. » ( ) 5,3 D’autres déclaraient : « Nous devons donner en gages nos champs, nos vignes et nos maisons pour avoir du froment pendant la famine. » ( ) 5,4 D’autres disaient encore : « Pour acquitter l’impôt royal, nous avons dû emprunter de l’argent sur nos champs et nos vignes. ( ) 5,5 Pourtant, nous sommes de la même chair que nos frères, nos enfants valent les leurs, et nous devons livrer en esclavage nos fils et nos filles ; il en est, parmi nos filles, qui déjà sont asservies ! Nous n’y pouvons rien, puisque nos champs et nos vignes sont à d’autres. » ( ) 5,6 Je fus saisi d’une grande colère quand j’entendis leur plainte et de telles paroles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: