Livre de Néhémie
2,14 Je poursuivis mon chemin vers la porte de la Source et le réservoir du Roi, et je ne trouvai plus de passage pour la bête que je chevauchais. ( ) 2,15 Je remontai donc de nuit par le ravin, inspectant toujours attentivement le rempart, je rentrai par la porte de la Vallée et je m’en revins. ( ) 2,16 Les magistrats ne surent pas où j’étais allé ni ce que j’avais fait. Jusque-là je n’avais rien révélé aux Juifs, prêtres, notables, magistrats, ni aux autres qui étaient chargés des travaux. ( ) 2,17 Je leur dis alors : « Vous voyez la détresse où nous sommes : Jérusalem est en ruines, ses portes ont été dévastées par le feu. Venez ! Allons rebâtir le rempart de Jérusalem, et nous ne serons plus un sujet de honte ! » ( ) 2,18 Je leur révélai comment la main bienfaisante de mon Dieu avait été sur moi, et aussi comment le roi m’avait parlé. Ils s’écrièrent : « Mettons-nous à reconstruire ! » Et, avec courage, ils se préparèrent à cette belle œuvre. ( )

2,19 Sânballath le Horonite, Tobie, le fonctionnaire ammonite, et Guèshem l’Arabe l’apprirent. Ils se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils nous dirent : « Qu’êtes-vous en train de faire ? Allez-vous vous révolter contre le roi ? »


( )
2,20 Mais je leur répliquai en ces termes : « C’est le Dieu du ciel lui-même qui nous fera réussir. Nous, ses serviteurs, nous allons nous mettre à reconstruire. Mais pour vous, il n’y aura ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem. » ( ) 3,1 Élyashib, le grand prêtre, ainsi que ses frères les prêtres, se mirent donc à reconstruire la porte des Brebis ; ils la consacrèrent et en posèrent les battants ; puis ils continuèrent jusqu’à la tour des Cent, la consacrèrent, et ils continuèrent jusqu’à la tour de Hananéel. ( ) 3,2  À la suite construisirent les gens de Jéricho. À la suite construisit Zakkour, fils d’Imri. ( ) 3,3 Les fils de Ha-Senaa construisirent la porte des Poissons ; ils en firent la charpente, posèrent ses battants, ses verrous et ses barres. ( ) 3,4 À leur suite travailla Merémoth, fils de Ouriya, fils de Haqqos. À leur suite travailla Meshoullam, fils de Bèrèkya, fils de Meshézabéel. À leur suite travailla Sadoc, fils de Baana. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: