Livre de Néhémie
1,7 Nous avons vraiment mal agi envers toi ; nous n’avons pas observé les commandements, les décrets et les ordonnances que tu avais prescrits à Moïse, ton serviteur. ( ) 1,8 Souviens-toi de la parole que Moïse ton serviteur a prononcée sur ton ordre : “Si vous êtes infidèles, moi, je vous disperserai parmi les peuples ; ( ) 1,9 mais si vous revenez à moi, si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, quand bien même certains auraient été chassés jusqu’à l’extrémité des cieux, je les rassemblerai et je les ramènerai au lieu que j’ai choisi pour y faire habiter mon nom.” ( ) 1,10 Ce sont tes serviteurs et ton peuple que tu as rachetés par ta grande puissance et par la force de ta main. ( ) 1,11 Ah ! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui se plaisent à craindre ton nom. Fais qu’aujourd’hui ton serviteur réussisse et trouve miséricorde en face de cet homme. » J’étais en effet échanson du roi. ( )

2,1 La vingtième année du règne d’Artaxerxès, au mois de Nissane, je présentai le vin et l’offris au roi. Je n’avais jamais montré de tristesse devant lui,


19805 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Néhémie laisse tout pour aller reconstruire son pays

4556 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Néhémie demande et obtient parce qu’il n’est pas un quémandeur et que ses années de loyal service lui ont valu sympathie et estime. On remarque sa discrétion, son initiative et ses paroles ferventes pour encourager les sceptiques qu’il réussit à convaincre. Était-il nécessaire de bâtir les remparts de Jérusalem ? À vrai dire, plus que la restauration, la Bible souligne la manière dont elle se réalise : en demandant la coopération de tout le monde, Néhémie reconstruit la communauté de Jérusalem.

( )
2,2 mais ce jour-là, le roi me dit : « Pourquoi ce visage triste ? Tu n’es pourtant pas malade ! Tu as donc du chagrin ? » Rempli de crainte, je répondis : ( ) 2,3 « Que le roi vive toujours ! Comment n’aurais-je pas l’air triste, quand la ville où sont enterrés mes pères a été dévastée, et ses portes, dévorées par le feu ? » ( ) 2,4 Le roi me dit alors : « Que veux-tu donc me demander ? » Je fis une prière au Dieu du ciel, et je répondis au roi : ( ) 2,5 « Si tel est le bon plaisir du roi, et si tu es satisfait de ton serviteur, laisse-moi aller en Juda, dans la ville où sont enterrés mes pères, et je la rebâtirai. » ( ) 2,6 Le roi, qui avait la reine à côté de lui, me demanda : « Combien de temps durera ton voyage ? Quand reviendras-tu ? » Je lui indiquai une date qu’il approuva, et il m’autorisa à partir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: