Livre d'Esdras
9,15 Seigneur, Dieu d’Israël, tu es juste, car aujourd’hui encore, nous subsistons comme des rescapés. Nous voici devant toi avec nos offenses, bien qu’il soit impossible, à cause d’elles, de se tenir devant ta face. » ( ) 10,1 Comme Esdras priait et faisait cette confession, pleurant et prosterné devant la Maison de Dieu, une assemblée très nombreuse du peuple d’Israël, hommes, femmes et enfants, se réunit auprès de lui ; alors le peuple versa d’abondantes larmes. ( ) 10,2 Shekanya, fils de Yeïel, l’un des fils d’Élam, répondit à Esdras et déclara : « Nous avons été infidèles envers notre Dieu en épousant des femmes étrangères prises parmi les gens du pays. Mais maintenant il y a encore une espérance pour Israël ! ( ) 10,3 Nous allons maintenant prendre l’engagement devant notre Dieu de faire sortir du milieu de nous toutes les femmes et leur progéniture, selon la décision de mon seigneur Esdras et de ceux qui tremblent au commandement de notre Dieu. On agira ainsi conformément à la Loi. ( ) 10,4 Lève-toi, car l’affaire dépend de toi ; nous sommes avec toi. Sois fort et agis ! » ( )

10,5 Alors Esdras se leva et fit jurer aux chefs des prêtres lévites et à tout Israël d’agir conformément à cette parole ; et ils jurèrent.


( )
10,6 Esdras se leva du lieu où il était, en face de la Maison de Dieu. Il se dirigea vers le logement de Yohanane, fils d’Élyashib. Mais arrivé là, il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau, car il était dans le deuil à cause de l’infidélité des exilés. ( ) 10,7 Alors en Juda et à Jérusalem, on fit parvenir une annonce à tous les rapatriés pour qu’ils se rassemblent à Jérusalem. ( ) 10,8 Quiconque ne viendrait pas dans les trois jours, selon la décision des chefs et des anciens, aurait tous ses biens frappés d’anathème et lui-même serait séparé de l’assemblée des exilés. ( ) 10,9 Alors tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem, dans les trois jours ; c’était le vingtième jour du neuvième mois. Tout le peuple s’installa sur la place de la Maison de Dieu, tout tremblant en raison de la circonstance et à cause de la pluie! ( ) 10,10 Le prêtre Esdras se leva et leur dit : « Vous avez été infidèles en épousant des femmes étrangères, et vous avez aggravé l’offense d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: