Livre d'Esdras
8,32 Nous sommes arrivés à Jérusalem et nous y sommes restés trois jours au repos. ( ) 8,33 Le quatrième jour, nous avons remis la somme d’argent et d’or et les objets du culte dans la Maison de notre Dieu, entre les mains du prêtre Merémoth, fils d’Ourias, avec qui était Éléazar, fils de Pinhas ; il y avait aussi avec eux les lévites Yozabad, fils de Josué, et Noadya, fils de Binnouï. ( ) 8,34 Nombre et poids, tout y était. Alors le poids total fut consigné par écrit à ce moment-là. ( ) 8,35 Ceux qui revinrent de la captivité, les rapatriés, offrirent en holocauste pour le Dieu d’Israël 12 taureaux pour tout Israël, 96 béliers, 77 agneaux, 12 boucs en sacrifice pour le péché : le tout comme holocauste pour le Seigneur. ( ) 8,36 Puis ils transmirent les ordonnances du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de Transeuphratène, et ils apportèrent leur soutien au peuple et à la Maison de Dieu. ( )

9,1 Quand cela fut achevé, les chefs s’approchèrent de moi, Esdras, et dirent : « Le peuple d’Israël, les prêtres et les lévites ne se sont pas séparés des peuples des autres pays en ce qui concerne les abominations des Cananéens, des Hittites, des Perizzites, des Jébuséens, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amorites.


19801 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La question de ceux qui se sont mariés avec des femmes étrangères

2562 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-25: Les Juifs se sont mélangés à ceux qui ne partagent pas leur religion. Esdras pense à l’avenir et sent la nécessité de soutenir par des lois très fermes l’identité du peuple de Dieu maintenant mêlé au monde. Le refus du mariage avec les non-juifs est l’un des éléments clés de cette législation : le peuple de Dieu ne se confondra jamais avec les autres peuples, même s’il vit sur un même territoire, et la famille sera nécessairement juive. Esdras encourage donc une sorte de ségrégation raciale, malgré les leçons des prophètes qui, un siècle avant, avaient proclamé que toutes les nations feraient partie du peuple de Dieu. Au début, la stricte observance de la Loi est une garantie contre les païens, mais avec le temps, elle deviendra le mur qui isolera les Juifs des autres peuples. Les barrières érigées par Esdras se sont révélées très efficaces. Les Juifs ont résisté d’abord à de très sévères persécutions (voir Maccabées). Plus tard, après la venue du Christ, ils ont été dispersés pendant presque vingt siècles dans des nations officiellement chrétiennes. Pourtant le peuple juif a subsisté, fait unique dans l’histoire, en partie grâce à sa fidélité à la Loi. On sait que l’Évangile devait s’opposer à cette séparation entre Juifs et païens, et ce sera l’un des motifs du rejet de Jésus, puis des apôtres : voir Matthieu 5.47 ; Actes 10 et 15 ; 13.45 ; 22.21 ; Éphésiens 2.11-15. Cependant la question reste posée pour nous : comment s’ouvrir à l’accueil des païens, avec tous les risques que cela comprend, et sauvegarder l’intégrité de la foi d’un peuple toujours fragile. Comme chrétiens, nous pouvons en tirer une leçon. Si nous sommes appelés à être le ferment des nations, coexistant sans préjugés avec des personnes de croyances différentes, il nous faut cependant des exigences et des pratiques visibles acceptées par tous ceux qui entrent dans une communauté chrétienne. Voir ce qui se rapporte à ce sujet dans Néhémie 13.

( )
9,2 Car eux et leurs fils ont pris femme parmi leurs filles ; ainsi la race sainte a été mélangée aux peuples des autres pays. Les princes et les notables ont été les premiers à mettre la main à cette infidélité. » ( ) 9,3 Lorsque j’entendis cela, je déchirai mon vêtement et mon manteau, je m’arrachai les cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m’assis accablé. ( ) 9,4 Tous ceux qui tremblaient aux paroles du Dieu d’Israël se réunirent auprès de moi à cause de cette infidélité des rapatriés, et moi, je restai assis accablé, jusqu’à l’offrande du soir. ( ) 9,5 À l’heure de l’offrande du soir, je me relevai de ma prostration ; le vêtement et le manteau déchirés, je tombai à genoux ; les mains tendues vers le Seigneur mon Dieu, ( ) 9,6 je dis : « Mon Dieu, j’ai trop de honte et de confusion pour lever mon visage vers toi, mon Dieu. Nos fautes sans nombre nous submergent, nos offenses se sont amoncelées jusqu’au ciel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: