Livre d'Esdras
5,12 Mais après que nos pères irritèrent le Dieu du ciel, il les livra aux mains du Chaldéen Nabucodonosor, roi de Babylone ; celui-ci détruisit alors cette Maison et déporta le peuple à Babylone. ( ) 5,13 Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de bâtir cette Maison de Dieu. ( ) 5,14 De plus, les objets de la Maison de Dieu, en or et en argent, ceux que Nabucodonosor avait fait enlever du sanctuaire de Jérusalem pour les emporter au sanctuaire de Babylone, le roi Cyrus les fit enlever du sanctuaire de Babylone et remettre au nommé Sheshbassar, celui qu’il avait établi gouverneur. ( ) 5,15 Le roi lui dit : “Prends ces objets et va les déposer dans le sanctuaire de Jérusalem, et que la Maison de Dieu soit rebâtie sur son emplacement.” ( ) 5,16 Alors ce Sheshbassar est venu et a posé les fondations de la Maison de Dieu à Jérusalem. Depuis ce moment et jusqu’à maintenant, elle est en construction mais elle n’est pas achevée. ( )

5,17 Maintenant donc, s’il plaît au roi, que l’on recherche, là-bas, dans la maison du trésor royal à Babylone, s’il y a bien eu un ordre donné par le roi Cyrus en vue de bâtir cette Maison de Dieu à Jérusalem. Alors, qu’on nous envoie la décision du roi à ce sujet. »


( )
6,1 Alors le roi Darius donna l’ordre de faire des recherches dans la maison du trésor où étaient déposées les archives à Babylone. ( ) 6,2 Dans la forteresse d’Ecbatane qui est dans la province de Médie, on trouva un rouleau où il était écrit : « Mémoire. ( ) 6,3 La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la Maison de Dieu à Jérusalem : La Maison sera rebâtie là où l’on offre des sacrifices et où se trouvent ses fondations ; sa hauteur sera de soixante coudées, et sa largeur de soixante coudées. ( ) 6,4 Il y aura trois rangées de pierres de taille et une rangée de madriers. La dépense sera couverte par la maison du roi. ( ) 6,5 De plus, on restituera les objets de la Maison de Dieu, en or et en argent, ceux que Nabucodonosor avait fait enlever du sanctuaire de Jérusalem et qu’il avait emportés à Babylone. Chaque objet retrouvera sa place dans le sanctuaire de Jérusalem. Tu les déposeras dans la Maison de Dieu. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: