Livre d'Esdras
3,9 Alors Josué, ses fils et ses frères, Qadmiel et ses fils, les fils de Hodavya, ainsi que les fils de Hénadad, leurs fils et leurs frères, lévites, se chargèrent, tous ensemble, de surveiller ceux qui travaillaient pour la Maison de Dieu. ( ) 3,10 Alors les maçons posèrent les fondations du temple du Seigneur, tandis que prenaient place les prêtres revêtus de leurs ornements, avec les trompettes, puis les lévites, fils d’Asaph, avec les cymbales, afin de louer le Seigneur selon les indications de David, roi d’Israël. ( ) 3,11 Ils louaient le Seigneur et lui rendaient grâce, en chantant : « Il est bon, éternel est son amour pour Israël. » Tout le peuple faisait de grandes ovations en louant le Seigneur, à cause de la fondation de la Maison du Seigneur. ( ) 3,12 Beaucoup de prêtres, de lévites et de chefs de famille parmi les plus âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à chaudes larmes, tandis que sous leurs yeux on posait les fondations de cette maison-ci. Mais beaucoup élevaient la voix en joyeuses ovations. ( ) 3,13 Le peuple ne pouvait distinguer entre le bruit des ovations joyeuses et le bruit des pleurs. Le peuple faisait de grandes ovations dont le bruit s’entendait de très loin. ( )

4,1 Quand les adversaires de Juda et de Benjamin apprirent que les rapatriés construisaient un temple au Seigneur, le Dieu d’Israël,


19795 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Interruption des travaux

2558 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-25: Soutenus par le prophète Aggée (voir Aggée 2.10), les Juifs refusent la coopération des Samaritains pour reconstruire le Temple. Ils ne veulent rien d’impur dans cette entreprise religieuse. Autrement dit, ils sont décidés à bâtir une communauté dont la base sera l’observance de la Loi, et ils ne peuvent accepter que des non-convertis puissent un jour revendiquer des droits sur le Temple. Nous avons encore aujourd’hui des problèmes semblables : même si nous désirons accueillir tout le monde, nous ne pouvons pas abandonner les choses saintes ni la responsabilité de la communauté à des non-convertis. L’Église ne peut pas non plus accepter un appui politique qui compromettrait sa liberté. Le récit commencé à 4.5 continue aux chapitres 5 et 6. Les Juifs restent sur leurs positions et la Providence les aide. Ils reçoivent l’assistance de Tattenaï, le gouverneur perse de la province à l’ouest de l’Euphrate, laquelle comprend toute la Palestine avec Samarie comme capitale.

( )
4,2 ils vinrent trouver Zorobabel et les chefs de famille, et leur dirent : « Nous voulons bâtir avec vous ! Comme vous, en effet, nous cherchons votre Dieu et lui offrons des sacrifices, depuis le temps d’Asarhaddone, roi d’Assour, celui qui nous a fait monter ici. » ( ) 4,3 Zorobabel, Josué et le reste des chefs de famille d’Israël leur répondirent : « Ce n’est pas à vous et à nous de bâtir une maison pour notre Dieu ; c’est à nous seuls de la bâtir pour le Seigneur, le Dieu d’Israël, comme nous l’a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse. » ( ) 4,4 Alors les gens du pays découragèrent le peuple de Juda et l’intimidèrent pour l’empêcher de construire. ( ) 4,5 Ils soudoyèrent des conseillers contre le peuple pour faire échouer son projet, durant tout le temps de Cyrus, roi de Perse, et jusqu’au règne de Darius, roi de Perse. ( ) 4,6 Sous le règne de Xerxès, au commencement de son règne, ils rédigèrent une accusation contre les habitants de Juda et de Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: