Livre d'Esdras
1,2 « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. ( ) 1,3 Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que son Dieu soit avec lui, qu’il monte à Jérusalem, en Juda, et qu’il bâtisse la Maison du Seigneur, le Dieu d’Israël, le Dieu qui est à Jérusalem. ( ) 1,4 En tout lieu où résident ceux qui restent d’Israël, que la population leur vienne en aide : qu’on leur fournisse argent, or, dons en nature, bétail, qu’on y joigne des offrandes volontaires pour la Maison de Dieu qui est à Jérusalem. » ( ) 1,5 Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, bref, tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route et montèrent à Jérusalem pour bâtir la Maison du Seigneur ; ( ) 1,6 tous leurs voisins leur apportèrent de l’aide : argent, or, dons en nature, bétail, objets précieux en quantité, sans compter toutes sortes d’offrandes volontaires. ( )

1,7 Le roi Cyrus fit retirer les objets de la Maison du Seigneur que Nabucodonosor avait enlevés de Jérusalem pour les mettre dans la maison de son dieu.


( )
1,8 Cyrus, roi de Perse, les fit retirer par le soin du trésorier Mithridate qui en fit le compte pour Sheshbassar, le prince de Juda. ( ) 1,9 En voici le compte : 30 plats d’or, 1 000 plats d’argent, 29 couteaux, ( ) 1,10 30 coupes en or, 410 coupes en argent de deuxième ordre, ainsi que 1 000 autres objets. ( ) 1,11 En tout, il y avait 5 400 objets d’or et d’argent. Sheshbassar emporta le tout au moment où les exilés montèrent de Babylone à Jérusalem. ( ) 2,1 Voici les gens de la province de Juda qui sont remontés de la captivité et de l’exil – Nabucodonosor, roi de Babylone, les avait déportés à Babylone. Ils retournèrent à Jérusalem et à Juda, chacun dans sa ville ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: